Ephéméride terroriste du 9 avril

9 avril 1985, au Liban, un attentat-suicide du Hezbollah à la voiture piégée contre un poste de Tsahal fait quatre morts.


9 avril 2014, des hommes de Boko Haram effectuent un raid sur la ville de Gwaram, dans l'État de Jigawa au Nigeria. Ils attaquent un poste de police, un tribunal et une banque. Sept policiers et un civil sont tués lors de la fusillade.


9 & 10 avril 2015, cyberattaque de TV5 Monde à Paris qui entraîne l'arrêt de la diffusion des programmes de la chaîne de télévision francophone TV5 Monde. Cette attaque, sans précédent dans l'histoire de la télévision, est revendiquée par le groupe « Cybercaliphate », se réclamant de l'Organisation État islamique.


9 avril 2017, jour des Rameaux, qui marque le début de la Semaine sainte chez les chrétiens ; un double-attentat suicide frappe les Chrétiens coptes en Égypte. Deux églises sont attaquées pendant la messe, l'une à Tanta et l'autre à Alexandrie. Le bilan est de 45 morts et 136 blessés. L'attaque est revendiquée par l'État Islamique.


9 avril 2019, à Raqqa en Syrie, l'explosion d'une bombe et d'une voiture piégée fait au moins 13 morts selon l'OSDH, dont neuf civils et quatre combattants des FDS. L'attaque est revendiquée le même jour par l'État islamique.


9 avril 2019, un kamikaze de 15 ans se fait exploser en Égypte dans un bazaar à Sheikh Zuweid tuant 4 policiers et 3 civils, et blessant 27 autres personnes. L'Égypte lutte contre les terroristes depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi en 2013. La péninsule du Sinaï est le fief des groupes terroristes en Égypte, dont le plus grave est l'État du Sinaï, une branche égyptienne de Daech.