Ephéméride terroriste du 9 juin

9 juin 1957, en Algérie française, attentat au casino de la Corniche à Alger par le FLN (8 morts et 92 blessés).

 9 juin 2000, l'église St André de Vasco, dans l'état indien de Goa, est touché par une bombe des islamistes de Deendar Anjuman, qui avaient déjà touché une église du sud de l'Inde la veille.

 9 juin 2009, l'attentat au Pearl Continental de Peshawar au Pakistan fait 17 morts (dont un Serbe travaillant pour l’agence des réfugiés de l'ONU et un Philippin travaillant pour l'UNICEF) et au moins 60 blessés. L’explosion, causée par une bombe, a entraîné l’écroulement partiel de l’hôtel et un début d’incendie. Elle est revendiquée par le Fidayeen-e-Islam.

 9 juin 2014, un double attentat-suicide de Daesh à Touz Khormatou, ville ethniquement mixte à l'est de Tikrit en Irak, frappe le siège local de l'UPK et le quartier général des forces de sécurité kurdes, tuant 24 personnes au total ; le même jour, un autre kamikaze est intercepté alors qu'il visait l'hôpital de cette ville.

 9 juin 2014, dans un camp de nomades à Garkin Fulani, près de Chibok au Nigeria, 20 à 40 femmes et trois hommes sont enlevés par des hommes armés suspectés de faire partie de Boko Haram. Selon des éleveurs nomades peuls, des femmes sont fréquemment enlevées par les rebelles islamistes. Par craintes de représailles, les éleveurs évitent d'alerter les autorités et versent généralement des rançons en bétails.

 9 juin 2015, en Irak, au moins 9 membres des forces de sécurité irakiennes sont tués et plus de 15 autres blessés.

 9 juin 2016, deux Palestiniens inspirés par l'État Islamique ouvrent le feu en Israël sur des terrasses de cafés et de restaurants à Tel-Aviv (quatre morts).

 9 juin 2017, un attentat-suicide en Irak dans un marché de Moussayab fait 31 morts et 35 blessés. L'attaque est revendiquée par l'État Islamique.

 9 juin 2018, 19 policiers sont tués dans une attaque contre leur base, menée par les Talibans, dans le nord de l'Afghanistan.

 9 juin 2018, un attentat à la voiture piégée en Somalie fait 7 blessés. L'attentat est revendiqué par Al Shabab.

 9 juin 2018, deux hommes de 21 et 22 ans originaires de Montereau-Fault-Yonne et Champagne-sur-Seine sont arrêtés par la DGSI. Ils sont mis en examen le 12 juin pour association de malfaiteurs criminelle, et placés en détention provisoire pour avoir envisagé un projet d'attentat qui aurait visé notamment la communauté homosexuelle au nom de l’État islamique.

 9 juin 2019, des assaillants de Boko Haram attaquent la ville de Darak dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, au bord du lac Tchad, tuant 21 soldats et 16 civils. Plusieurs membres de Boko Haram sont également tués lors de l'assaut.

 9 juin 2019, plusieurs dizaines d'hommes armés attaquent la ville d'Arbinda dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière malienne. L'assaut fait 19 morts. Cette commune rurale est en proie à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières attribuées aux jihadistes.