"A vous votre religion, et à moi ma religion" Il faut remettre ce verset dans le contexte. Ouvrons le tafsir d'Ibn Kathîr (page 575-577) Voilà ce qui est écrit : http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/109.-Les-infideles.pdf
« Sourate 109
Cette sourate dénonce les actions des associateurs.
* Le verset 1. "Dis : Ô les infidèles" parle de tout les infidèles de la Terre. Mais ceux à qui s'adresse ce discours sont les infidèles de Quraych.
Ces derniers ont appelé l'Envoyé d'Allah à l'adoration de leurs idoles durant une année, pour qu’eux adorent Allah pendant une année.
C'est pourquoi Dieu a fait descendre cette sourate, dans laquelle Il ordonnait à son Envoyé de se déclarer innocent de leur croyance.
2. "Je n'adore pas ce que vous adorez" : Ves idoles.
3. "Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore" : Vous n'adorez pas Allah l'Unique.
4. "Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez" : Je ne suis pas votre voie d'adoration. Moi j'adore Dieu de la manière qu'Il aime et accepte.
5. "Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore" : Vous ne suivez pas les préceptes de Dieu pour L'adorer. Vous avez plutôt inventé des choses "Ils ne suivent que la conjecture et les passions de l'âme".
L'Envoyé a en effet dénoncé la croyance des associateurs, et c'est pourquoi le principe de l'Islam est : "Il n'est de Dieu que Dieu et Muhammad est le messager de Dieu".
Autrement dit, il n'y a pas d’adoration en dehors de Dieu, et il n'y a pas de voie d'adoration en dehors de celle apportée par son Envoyé.
Les associateurs vouent à des déités une adoration condamnée par Dieu. C'est pourquoi il a dit :
6. "A vous votre religion, et à moi ma religion” : Ce verset est synonyme d'un autre verset : "S'ils te démentent, alors dit : "À moi mes œuvres, à vous les vôtres".
Selon Al-Bukhari, "votre religion" désigne l'infidélité et "la mienne" désigne l'Islam. »
- Conclusion : ce texte ne peut être utilisé pour défendre un islam tolérant comme cherchent à le faire nombre de musulmans, car ils ignorent, eux-mêmes, que le vrai sens de cette sourate est une dénonciation et non pas du tout une acceptation des autres religions. Cette sourate montre, au contraire, lorsque l'on prend la peine de la lire en entier, combien l'islam est hautement intolérant à l'égard de toute autres croyances.