Ephéméride terroriste du 10 janvier

10 janvier 2004, en Irak, un attentat à la voiture piégée devant le quartier général américain à Bagdad fait 24 morts et plus de cent blessés.


​10 janvier 2004, attentat à la bombe dans un café d'une petite ville du sud de l'île indonésienne de Sulawesi, quatre morts et trois blessés.


​10 jncvier 2015, au Nigeria à Maiduguri, une petite fille de 10 ans se fait exploser dans un marché de la ville. La bombe tue 19 personnes et fait 18 blessés. Depuis six ans et le début de son combat pour imposer un Etat islamique rigoriste au Nigeria, le groupe rebelle Boko Haram a multiplié le recours à des femmes et des fillettes pour lancer des attentats. Le même jour un policier est tué par un kamikaze se faisant exploser dans sa voiture au cours d'un contrôle à Potiskum (état de Yobe).


​10 janvier 2018, interpellation en région parisienne d'une étudiante de 19 ans d'origine toulousaine préparant un attentat à Rennes. Radicalisée depuis deux ans, elle est arrêtée par la DGSI qui l'avait repérée sur le réseau Telegram. À son domicile d'Épinay-sous-Sénart, les enquêteurs retrouvent son testament. Se disant « fière des attentats commis en France » et regretter de ne pas être passée à l’action plus tôt, elle est mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle puis placée en détention provisoire.


​10 janvier 2016, au Nigeria à Madagali, des hommes de Boko Haram assassinent sept personnes et brûlent 10 maisons.


​10 janvier 2017, en Afghanistan, série d'attentats islamistes dans les villes de Lashkar Gah, Kaboul et Kandahar (57 morts et une centaine de blessés).


​10 janvier 2017, huit pêcheurs sont tués lors d'une attaque par des combattants d'Abou Sayyaf au sud-ouest de Mindanao, dans la ville philipinne  de Zamboanga.


​10 janvier 2017, le groupe Al-Shabbaab abat deux hommes et un adolescent dans le sud de la Somalie.


​10 janvier 2017, deux femmes kamikazes de Boko Haram se font exploser et tuent trois personnes au Nigéria.


​10 janvier 2017, un attentat à la voiture piégée d'Al-Qaïda, dans le gouvernorat d'Abyan au Yémen, blesse gravement un haut responsable de la sécurité et tue un de ses gardes du corps. Quatre autres gardes sont blessés lors de l'attaque.


​10 janvier 2017, un homme palestinien de 32 ans, Mohamed al-Salihi, attaque des soldats israéliens à Far'a en Cisjordanie avec un couteau et est ensuite abattu.


​10 janvier 2019, une trentaine de djihadistes armés tirent sur les villageois du village de Gasseliki au Burkina Faso. L'attentat fait 12 morts et 2 blessés.


​10 janvier 2019, un attentat au drone lors d'une parade militaire au Yémen fait 6 morts et 12 blessés. L'attaque est revendiquée par les chiites Houthis.


​10 janvier 2020, dans le Cambridgeshire au Royaume-Uni, attaque au couteau de surveillants par un détenu islamiste condamné pour terrorisme, aux cris de « Allah Akbar » (5 blessés dont 1 grave).