Ephéméride terroriste du 9 janvier

​9 janvier 1973, une bombe est posée par l'organisation Septembre noir (groupe terroriste palestinien) devant l'Agence juive rue Fortuny à Paris.


​9 janvier 2006, un double attentat-suicide à Bagdad devant le ministère de l'Intérieur fait 29 morts et 18 blessés, pour la plupart des policiers. Il est revendiqué par une branche d'Al-Qaïda.


​9 janvier 2008, en Irak, un attentat d'Al-Qaïda à la voiture piégée fait 5 morts et au moins 40 blessés.


​9 janvier 2011, une explosion cause des dégâts mineurs au consulat de Tunisie de Pantin, en Seine-Saint-Denis. L'ambassadeur de Tunisie en France dénonce « un acte terroriste », dans le contexte de la révolution tunisienne.


​9 janvier 2013, attentat contre 3 militantes kurdes du PKK à Paris ; le tueur est un Turc, Omer Güney, 30 ans, mis en examen pour «assassinats en relation avec une entreprise terroriste».


​9 janvier 2015, prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes par Amedy Coulibaly, qui annonce avoir prêté allégeance à l'État Islamique. 4 morts (et 1 terroriste) et 5 blessés.


​9 janvier 2015, prise d'otage dans une imprimerie à Dammartin-en-Goël par les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l'attentat à Charlie Hebdo. Ils sont abattus par les forces de l'ordre lors de cet assaut.


​9 janvier 2017, un attentat à la voiture piégée, revendiqué par la branche égyptienne du groupe État Islamique, fait 8 morts dont 7 policiers à El-Arich, dans le Sinaï égyptien. L'attentat est suivi d'une attaque par des hommes armés. Un certain nombre de forces de sécurité sont prises en otage par les assaillants.


​9 janvier 2017, attaque de Lashkar-e-Toiba (mouvement islamiste pakistanais armé) à Bandipora, au Jammu-et-Cachemire en Inde. Un combattant de l'organisation est tué et un soldat indien blessé.