Jésus a-t-il annoncé Mohommed ?

D’un webmaster chrétiens : « Certains musulmans croient que Jésus aurait annoncé Mohammed par ce verset :

S’adressant à ses disciples il leur dit : 


« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous ». (Jean 14 : 16-20)


Pourquoi ce verset ne peut en aucun cas concerner Mohammed ?


- « Il demeurera éternellement avec vous (les disciples) »


A aucun moment, Muhammad ne fut avec les disciples de leurs vivant, encore moins permanemment avec eux. Muhammad naquit au 7è siècle après le Christ. Il vécut 62 ans puis mourut. A-t-il toujours vécu et vit-il toujours aux côtés de ses disciples ? Non. Son corps est enseveli à Médine. Mais pour ce qui est du Consolateur promis, Jésus a dit qu’il demeurera éternellement avec ses disciples. Il est impossible que celui dont il est fait cas ici soit Muhammad.


- « L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir »


D’après cette prophétie, le monde ne peut recevoir ce Consolateur car il ne peut le voir. Des milliers de personnes ont vu et touché Muhammad de son vivant car il était visible. Le Consolateur invisible ne saurait être Muhammad.


- Vous (les disciples) le connaissez, car il demeure avec vous

Jésus parle clairement de quelqu’un auquel les disciples étaient bien familiers. Connaissaient-ils Muhammad ? Bien sûr que non ! Il vint au monde cinq siècles plus tard.


« Et il sera en vous »


- Le Consolateur allait être dans les disciples. Comment est-ce possible que ce soit Muhammad ? Muhammad était chair et sang et n’est plus de ce monde. Muhammad n’a jamais été et ne sera jamais non plus dans le cœur des disciples de Jésus.


Que conclure ? 


Cette description ne peut concerner l’homme Muhammad qui vivra environ 62 ans entre 570 et 632 et dont l’activité n’a pas eu Jésus-Christ comme fondement ni comme but. Muhammad vivait-il du temps des apôtres de Jésus ? Non. A-t-il jamais été appelé par le nom d’ « Esprit de vérité »? Non. A-t-il éternellement vécu avec les disciples ? Non. A-t-il demeuré dans le cœur des apôtres ? Non. Cette prophétie ne concerne tout simplement pas la personne de Muhammad. De qui s’agit-il alors ?


Quand s’est accomplie la prophétie sur le Consolateur :


À l’évidence, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la prophétie sur le consolateur s’accomplisse. Cinquante jours après la résurrection de Jésus, les disciples ont reçu le Consolateur à la Pentecôte. Jésus leur avait dit en effet d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance d’en-haut.

« Le jour de la Pentecôte, ils (les disciples) étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes des apôtres 2 : 1-4). »