La traite des esclaves est est-elle chrétienne ?

« Si un homme politique se déclare néo-libéral, se fait élire, et une fois élu (toujours tout en se réclamant du néo libéralisme) supprime la propriété privée, instaure la dictature du prolétariat et la collectivisation des moyens de production ; si ensuite sa politique produit des effets désastreux, vas-tu imputer ces effets au néo libéralisme ? Non, bien sûr, puisque ce qu'il a appliqué est en réalité le communisme.


C'est exactement pareil pour les religions. Si quelqu'un se réclamant du christianisme commet des atrocités, ce n'est pas imputable à sa religion, puisqu'elle interdit toute violence. Le seul responsable est l'individu en question, au niveau strictement personnel, et le christianisme n'y est pour rien.


Par contre, si des musulmans massacrent des non musulmans, ils ne font en cela qu'appliquer consciencieusement ce que leur ordonne le Coran, et dans ce cas la responsable est leur religion (eux aussi bien sûr : ils sont coupables d'adhérer à cette religion et de l'appliquer ; simplement, le moteur de cette violence est la religion, et non les individus. »


Rafki Pochtli 

Voir aussi l’lbum de carricatures