Ephéméride terroriste du 1 janvier

1er janvier 2010, un attentat d'islamistes pakistanais à la voiture piégée durant un match de volley-ball dans une ville de la province de Khyber Pakhtunkhwa dans le nord-ouest fait 105 morts et 69 blessés.


​1er janvier 2011, attentat à la bombe perpétré par Jaïch al-Islam devant une église copte d'Alexandrie où s'était réunie une foule célébrant le nouvel an. L'attentat tue 23 personnes et en blesse 79 autres.


​1er janvier 2015, au Cameroun, entre Waza et Mora, les djihadistes enlèvent un car près de la frontière nigériane et emportent plusieurs otages. Onze passagers sont retrouvés égorgés, et six autres blessés.


​1er janvier 2015, au Nigeria, un kamikaze de Boko Haram sur une moto roule jusqu'aux portes d'une église chrétienne dans la ville de Gombe au nord-est et fait exploser sa ceinture d'explosifs alors que les fidèles étaient à l'intérieur pour la messe du Nouvel An. Seul le kamikaze est tué dans l'explosion tandis que huit personnes sont prises en charge à l'hôpital avec des degrés de blessures diverses.


​1er janvier 2016, un restaurant français à Kaboul est la cible d'un attentat perpétré par les Talibans qui fait trois morts (dont un enfant) et au moins 15 blessés.


​1er janvier 2016, une fusillade sur deux terrasses de café du centre de Tel-Aviv fait 2 morts et au moins 10 blessés. Nashat Melhem est abattu dans la mosquée d'une ville arabe du nord d'Israël, où il s'est caché pendant une semaine. Les autorités israéliennes s'étaient montrées prudentes sur les motivations du tireur mais dans leurs communiqués publiés sur le dénouement de l'affaire ont désigné Nashaat Melhem comme un "terroriste".


​1er janvier 2016, attaque à la voiture-bélier contre des militaires en faction devant la mosquée de Valence (Drôme). Un soldat est blessé et un fidèle du lieu de culte est blessé par une balle perdue tirée par un des militaires. Le conducteur, Raouf el Ayeb, Tunisien de 32 ans, est grièvement blessé par les tirs de riposte. Il explique son geste par la volonté de tuer des militaires. Des images de propagande djihadiste sont retrouvées sur son ordinateur.


​1er janvier 2017, une fusillade dans une discothèque d'Istanbul fait 39 morts et 65 blessés. L'attaque est revendiquée par l'État islamique. L'arrestation de son auteur a permis à la police turque de démanteler un certain nombre de cellules dormantes djihadistes en Turquie.


​1er janvier 2017, des militants de l'État Islamique attaquent un checkpoint de la police dans la ville de Nadjaf en Irak, tuant sept policiers et en faisant 17 blessés dont des civils.


​1er janvier 2017, six personnes sont blessées à Hérat, dans l’explosion d'une bombe dans une mosquée chiite de l'ouest de l'Afghanistan.


​1er janvier 2017, l'État Islamique revendique une attaque qui tue un soldat jordanien à Ma'an.


​1er janvier 2019, Boko Haram envahit trois basesv nigérianes dans l'État de Borno à Wajirko et à Kimba et Sabon Gari près de Biu, revendiquant par la suite la mort de 14 soldats nigérians.


​1er janvier 2019, au Royaume-Uni, attaque au couteau à la gare Victoria de Manchester. Le bilan est de 3 blessés dont un policier. Le suspect a été entendu en train de crier « Allah » et « Longue vie au califat » lors de cette agression qui fait l'objet d'une « enquête terroriste ».