12 janvier 2014, au Nigeria, à Yawuma-ango et Jabulam, cinq hommes sont tués dans ces deux villages par des hommes de boko Haram.
12 janvier 2015, Boko Haram attaque la base militaire de la ville de Kolofata ; l'armée camerounaise repousse l'offensive.
12 janvier 2016, en Turquie, un attentat-suicide dans le centre touristique d'Istanbul fait 13 morts (12 allemands et 1 péruvien) et au moins 15 blessés. Le Premier ministre de Turquie annonce que l'État islamique en est responsable.
12 janvier 2017, à Damas, dans le quartier de Kafr Soussa, une explosion fait 10 morts dont huit membres des forces du régime selon l'OSDH, tandis que les médias officiels syriens évoquent « huit martyrs ». L'attaque est revendiquée le 18 janvier par le Front Fatah al-Cham qui affirme que deux kamikazes ont participé à l'opération et que des « conseillers militaires russes » figurent parmi les morts et les blessés.
12 janvier 2017, cinq soldats maliens sont tués et deux autres blessés lorsque leur patrouille tombe sur une mine terrestre des islamistes d'Ansar Dine dans la région de Ségou.
12 janvier 2017, un policier pakistanais est assassiné à Karachi par le groupe Tehreek-e-Taliban Pakistan.