Ephéméride terroriste du 22 janvier

22 janvier 1995, assassinat à Alger du président de la Fédération algérienne de football, Racid Haraigue, par les islamistes. Voulant faire du sport roi en Algérie un "rempart à l'islamisme", il appartenait aussi au MPR (Mouvement pour la République), très hostile à tout «dialogue» avec les islamistes. Cet assassinat survient trois mois et demi après que Ali Tahanouti, président de la JS Bordj Menaiel, l'un des plus grands clubs de première division, a été lui aussi abattu.


​22 janvier 1997, en Algérie, l'explosion d'une voiture piégée entre Boufarik et Douéra fait neuf morts et trente blessés. Le même jour une bombe à Blida fait cinq morts et 47 blessés.


​22 janvier 2002, attaque en Inde sur un centre culturel américain à Calcutta.


​22 janvier 2007, en Irak, un double attentat à la voiture piégée à Bagdad fait 130 morts et 160 blessés.


​22 janvier 2014, au Nigeria à Kaya, dans ce village de l'État de Borno, huit habitants sont tués par les rebelles islamistes.


​22 janvier 2015, en Somalie, une voiture kamikaze explose à Mogadiscio, visant un hôtel situé près de la présidence somalienne. Plusieurs morts. L'explosion est intervenue à la veille d'une visite du président turc, alors que des membres de la délégation turque se trouvaient dans l'hôtel. Les islamistes chabab, liés à Al-Qaïda, en difficulté sur le terrain militaire face aux forces gouvernementales somaliennes épaulées par une force africaine, mènent régulièrement des attaques suicides, notamment à Mogadiscio.


​22 janvier 2016, attentat à la bombe au Caire revendiqué par l'État Islamique (9 morts dont 6 policiers).


​22 janvier 2017, les talibans tuent trois policiers dans le district afghan de Maywand.


​22 janvier 2019, une attaque des Talibans contre un centre de renseignements militaires, dans la province afghane de Wardak, fait au moins 65 morts.