22 janvier 1995, assassinat à Alger du président de la Fédération algérienne de football, Racid Haraigue, par les islamistes. Voulant faire du sport roi en Algérie un "rempart à l'islamisme", il appartenait aussi au MPR (Mouvement pour la République), très hostile à tout «dialogue» avec les islamistes. Cet assassinat survient trois mois et demi après que Ali Tahanouti, président de la JS Bordj Menaiel, l'un des plus grands clubs de première division, a été lui aussi abattu.
22 janvier 1997, en Algérie, l'explosion d'une voiture piégée entre Boufarik et Douéra fait neuf morts et trente blessés. Le même jour une bombe à Blida fait cinq morts et 47 blessés.
22 janvier 2002, attaque en Inde sur un centre culturel américain à Calcutta.
22 janvier 2007, en Irak, un double attentat à la voiture piégée à Bagdad fait 130 morts et 160 blessés.
22 janvier 2014, au Nigeria à Kaya, dans ce village de l'État de Borno, huit habitants sont tués par les rebelles islamistes.
22 janvier 2015, en Somalie, une voiture kamikaze explose à Mogadiscio, visant un hôtel situé près de la présidence somalienne. Plusieurs morts. L'explosion est intervenue à la veille d'une visite du président turc, alors que des membres de la délégation turque se trouvaient dans l'hôtel. Les islamistes chabab, liés à Al-Qaïda, en difficulté sur le terrain militaire face aux forces gouvernementales somaliennes épaulées par une force africaine, mènent régulièrement des attaques suicides, notamment à Mogadiscio.
22 janvier 2016, attentat à la bombe au Caire revendiqué par l'État Islamique (9 morts dont 6 policiers).
22 janvier 2017, les talibans tuent trois policiers dans le district afghan de Maywand.
22 janvier 2019, une attaque des Talibans contre un centre de renseignements militaires, dans la province afghane de Wardak, fait au moins 65 morts.