23 janvier 1997, en Algérie, une bombe explose dans le quartier populaire de Baraki à Alger et fait trente morts.
23 janvier 2013, un attentat-suicide fait 42 morts et 75 blessés dans une mosquée chiite de Touz Khormatou en Irak.
23 janvier 2015, au Nigeria à Kambari, près de Maiduguri, des hommes de Boko Haram attaquent un village et tuent 15 personnes.
23 janvier 2017, Boko Haram envahit un village nigérian, tue huit personnes et enlève un nombre indéterminé de femmes et d'enfants, dans l'État de Borno.
23 janvier 2017, au moins cinq soldats de l'armée égyptienne sont tués dans la péninsule du Sinaï par des hommes armés, probablement de "Province du Sinaï", la branche égyptienne du groupe
Etat Islamique.
23 janvier 2017, au moins quatre soldats sont tués et cinq autres sont blessés en Somalie par l'explosion d'une bombe à Afgooye. Cette bombe est imputée aux shebab.
23 janvier 2017, un réserviste de la police du Kenya est tué à Mandera par des combattants d'Al-Shabaab, qui ont lancé des explosifs dans une banque.
23 janvier 2018, un double attentat à la voiture piégée, non revendiqué, est commis en Libye à Benghazi, près d'une mosquée salafiste après la prière, dans le quartier d’Al-Salmani, tuant
au moins 33 personnes et faisant des dizaines de blessées. Des milices proches des salafistes avaient combattu avec les troupes du maréchal Khalifa Haftar contre les milices djihadistes.
23 janvier 2018, en Belgique, un homme a été neutralisé à la gare Saint-Pierre de Gand alors qu’il tentait d’attaquer des policiers à l’arme blanche en criant "Allah Akbar". Il a été blessé
et emmené à l’hôpital.