Ephéméride terroriste du 3 février

3 février 1976, prise d'otages d'un car scolaire à Djibouti dans la zone de Loyada (deux enfants morts, six blessés).


3 février 1986, attentats à la Galerie marchande de l'Hôtel Claridge, avenue des Champs-Élysées, et aux toilettes du 3e étage de la Tour Eiffel, par le groupe de Fouad Ali Saleh (8 blessés, dont trois graves).


3 février 2007, à Bagdad, attentat suicide au camion piégé visant un marché dans le quartier chiite d'Al-Sadriya à Bagdad. Bilan : 135 morts au moins, et plus de 305 blessés. Sous la violence de l'explosion (1 tonne d'explosifs) des bâtiments s'écroulent. A Taji, au nord de Bagdad, un hélicoptère américain est abattu. C'est le quatrième en deux semaines.


3 février 2009, au Pakistan, attentat-suicide près de la passe de Khyber, qui endommage un pont et blesse sept personnes. Le lendemain ils incendient une dizaine de camions de ravitaillement de l'OTAN qui empruntent cette route hautement stratégique.


3 février 2010, attentat-suicide d'islamistes pakistanais durant l'inauguration d'une école pour fille dans district de Lower Dir tuant 3 soldats américains (les premiers officiellement morts au Pakistan et entraînant l'unité des gardes-frontières pakistanais) et 5 fillettes.


3 février 2013, un groupe armé comprenant une voiture-suicide attaque le quartier général de la police à Kirkouk en Irak, faisant 30 morts et 70 blessés. L'attaque n'a pas été revendiquée mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaida en Irak, visent régulièrement les forces de sécurité dans l'espoir de déstabiliser le gouvernement.


3 février 2015, l'EI met en ligne la vidéo de l'exécution du pilote jordanien Mouath al-Kassaesbah, brûlé vif dans une cage.


3 février 2015, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice sont agressés au couteau par Moussa Coulibaly, demeurant à Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui en blesse deux avec un long couteau, tandis que le troisième parvenient à le maîtriser. Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des Juifs.


3 février 2017, attaque contre des militaires d'une patrouille de l'opération Sentinelle au Carrousel du Louvre perpétré par un Égyptien âgé de 29 ans. Un des militaires est blessé, alors qu'un autre ouvre le feu sur l'assaillant et le blesse grièvement. Le Premier ministre indique qu'il s'agit d'une « attaque terroriste »