Ephéméride terroriste du 16 janvier

16 janvier 1220, le roi à Marrakech assassine les cinq religieux de l'ordre des frères mineurs que François d'Assise avait envoyés au commencement du xiiie siècle, pour prêcher l'Évangile aux Maures.


​16 janvier 1995, assassiné dans sa voiture au centre d'Alger de Joseph Belaïche, 52 ans, français d'origine juive, vingt-cinquième Français tué par les islamistes depuis septembre 1993.


​16 janvier 1997, en Algérie, l'explosion d'une bombe dans un marché à Boufarik fait quinze morts et 43 blessés.


​16 janvier 2012, deux militaires, quatre policiers, quatre civils et cinq djihadistes sont tués lors d'une attaque des islamistes nigérians contre un poste de contrôle sur le carrefour d'Ajilari, à Maiduguri.


​16 janvier 2012, au Yémen, 2 morts (2 soldats yéménites) lors de la prise de la ville de Raddah par Al-Qaida.


​16-19 janvier 2013, prise d'otages d'In Amenas en Algérie, mort de 38 otages et de 32 terroristes.


​16 janvier 2013, une série d'attentats fait au moins 33 morts et 245 blessés, visant principalement les locaux des deux grands partis kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan à Kirkouk et l'Union patriotique du Kurdistan à Touz Khormatou. Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais l'Etat islamique d'Irak, branche d'Al-Qaida dans le pays, mène régulièrement des attaques dans l'espoir de déstabiliser le gouvernement et d'attiser les tensions religieuses.


​16 janvier 2014, au Nigeria à Gashigar, dans ce village de pêcheurs, situé dans l'État de Borno, sept habitants sont tués par balles par des hommes suspectés d'être de Boko Haram. Trois autres se noient en tentant de fuir et les assaillants brûlent une soixantaine de maisons.


​16 janvier 2015, au Nigeria à Gombe, un kamikaze se fait exploser dans le marché de Kasuwar Arawa, faisant 5 morts et 11 blessés. Boko Haram s'est emparé de plus d'une vingtaine de localités dans le nord-est du Nigeria ces derniers mois, où le groupe affirme avoir créé un califat islamique.


​16 janvier 2017, huit officiers de sécurité égyptiens sont tués et trois autres sont blessés lorsque leur point de contrôle, à environ 70 km de l'oasis de Kharga, est attaqué par des combattants islamistes. Au moins deux des assaillants sont tués, tandis que les autres s'échappent. Le même jour, une explosion à El-Arich fait un mort et deux blessés. Elle n'est pas revendiquée mais intervenant le lendemain de la mort d'un leader d'Ansar Beit Al-Maqdis dans un raid de la police Egyptienne à Al-Arish.


​16 janvier 2017, quatre soldats sont tués et trois sont blessés lors d'une attaque, attribuée à Al-Qaïda, contre un poste de contrôle dans le gouvernorat yéménite d'Abyan.


​16 janvier 2017, au Nigeria, une adolescente kamikaze de 12 ans est tuée par des policiers près de l'université de Maiduguri, mais une deuxième kamikaze parvient à entrer dans le campus: elle tue trois personnes, y compris un professeur, et fait 15 blessés. L'attentat est revendiqué par le groupe jihadiste nigérian Boko Haram, qui a régulièrement utilisé des filles et des jeunes femmes comme bombes humaines.


​16 janvier 2017, une personne est tuée et cinq autres sont blessées lorsque deux bombes attribuées à l'EI explosent à Bagdad.


​16 janvier 2018, un homme de 33 ans est interpellé à Nîmes (Gard) par la DGSI alors qu'il voulait se procurer une arme et tenait des propos menaçants sur les réseaux sociaux. Dans son appartement, une vidéo d'allégeance à l'État islamique est retrouvée, ainsi que des produits entrant dans la composition d'explosifs. Un engin potentiellement explosif avec un système de mise à feu est également découvert dans ce même appartement.


​16 janvier 2019, 21 morts au Kenya après un attentat de Shebabs barricadés dans un complexe hôtelier à Nairobi, au terme d’un siège de près de vingt heures, dans le quartier de Westlands où s’élève le Dussit2.


​16 janvier 2019, à Manbij en Syrie, une attaque d'un kamikaze vêtu d'une ceinture explosive fait 19 morts, dont dix civils, cinq combattants des Forces démocratiques syriennes et quatre militaires américains. L'attentat est revendiqué par l'État islamique.