Ephéméride terroriste du 18 janvier

18 janvier 2008, embuscade à Wadi Hadramaout au Yémen par Al-Qaïda ; deux femmes belges sont tuées par balles et quatre touristes belges blessés par les "Brigades Jund Al-Yémen", des activistes se réclamant d’Al-Qaïda.


​18 janvier 2009, attentat-suicide à Qayyarah, au sud de Mossoul en Irak, qui tue Hassan Zaidan al Lihebi, le no 2 du Front du dialogue national, un parti sunnite.


​18 janvier 2015, les djihadistes de Boko Haram attaquent et ravagent les villages Maki et Maba, près de Mokolo au Cameroun ; au moins trois personnes sont tuées et 80 civils sont enlevés. Le même jour à Gombe au Nigeria, un kamikaze fait 4 morts et 48 blessés dans une gare routière. Potiskum, la capitale économique de l’Etat de Yobe, a déjà été plusieurs fois le théâtre d’attaques perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram.


​18 janvier 2017, un kamikaze d'Al-Mourabitoune, ralliés à AQMI, se fait exploser dans un camp militaire à Gao au Mali, au milieu de combattants des groupes armés de la CMA et de la Plateforme, qui s'étaient réunis pour mener des patrouilles mixtes dans le cadre du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), convenu lors de l'accord d'Alger. Revendiqué par AQMI, l'attentat fait 54 morts et une centaine de blessés, soit le bilan de plus lourd de l'histoire du Mali.


​18 janvier 2017, une voiture piégée explose et frappe le quartier majoritairement chiite d'Abu Dsheer en Irak. Celle-ci fait au moins 7 victimes et 20 blessés.


​18 janvier 2019, à Idleb en Syrie, un attentat à la bombe contre un entrepôt de munitions cause la mort d'au moins 13 personnes, dont au moins 10 djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham. L'État islamique est suspecté.