Ephéméride terroriste du 2 février

2 février 2015, au Nigeria à Gombe, un attentat-suicide commis par deux femmes kamikazes de Boko Haram vise le président Goodluck Jonathan ; il a lieu dans le parking du stade de Gombe quelques minutes après le départ du président. L'explosion fait 18 blessés.


2 février 2016, une bombe explose en Somalie dans un avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines, faisant 1 mort et 2 blessés. Le pilote de l'avion, Vladimir Vodopivec, un serbe de 64 ans, garde son sang-froid et réussit à faire demi-tour et à atterrir à Mogadiscio. L'attentat est revendiqué par les chabab somaliens, affiliés à Al-Qaïda.


2 & 3 février 2018, le groupe État Islamique dans le Grand Sahara est accusé d'être responsable de la mort de quatre civils à Inwelane, dans la commune de Talataye au Mali.

2 février 2020, à Gand en Belgique, attaque de deux passants au couteau ; le terroriste est abattu par la police.


2 février 2020, Sudesh Amman, 20 ans, portant un gilet explosif factice, poignarde et blesse un homme d’une quarantaine d’années et une femme d’une cinquantaine d’années dans une rue commerçante du quartier londonien de Streatham, avant d’être abattu par la police. Une troisième personne, une femme d’une vingtaine d’années, a été légèrement blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l’ordre. L’assaillant, qui venait de voler le couteau dans un magasin, avait été libéré de prison en janvier après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans et quatre mois de prison pour possession et diffusion de contenu djihadiste.