Ephéméride terroriste du 25 janvier

25 janvier 1603, martyr du prêtre franciscain conventuel sarde Francesco Zirano en Algérie.


​25 janvier 1993, double-meurtre devant les quartiers généraux de la CIA à Langley. Armé d'une Kalachnikov, le Pakistanais Mir Aimal Qazi tire mortellement sur deux employés de la CIA arrêtés à un feu de la circulation et en blesse trois autres.


​25 janvier 2010, en Irak, trois attentats-suicides le jour de l'exécution d'Ali Hassan al-Majid font 41 morts et 110 blessés à Bagdad. Ces attentats sont revendiqués par "L'État Islamique d'Irak".


​25 janvier 2012, à Bagdad, assassinat de Mullay Nadim al-Juburi, un des chefs de la milice sunnite pro-gouvernementale Sahwa.


​25 janvier 2015, Boko Haram attaque simultanément les ville snigérianes de Maiduguri et Monguno ; les djihadistes sont repoussés dans la première mais s'emparent de la seconde.


​25 janvier 2016, trois attaques au Cameroun par les islamistes de Boko Haram font 32 morts (dont quatre jeunes filles kamikazes) et au moins 86 blessés. Ces attentats, parmi les plus meurtriers ayant frappé le Cameroun depuis le début des attaques des islamistes en 2013, ont visé le marché de la localité de Bodo, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram, qui a rallié l'organisation État islamique (EI).


​25 janvier 2016, dans un centre pour demandeurs d'asiles mineurs de Mölndal en Suède, un Somalien poignarde Alexandra Mezher, une bénévole chrétienne. Le meurtirer, Youssaf Khaliif Nuur, se révèlera lors de l'enquête être majeur et avoir menti sur son âge lors de sa demande d'asile.


​25 janvier 2017, un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de Mogadiscio en Somalie, fréquenté par des hommes politiques, fait 28 morts et 43 blessés, suivi d'une attaque par des combattants shebab armés.


​25 janvier 2017, deux explosions causées par des voitures piégées, attribuées à l'EI, ont tué deux civils et ont blessé neuf autres personnes dans la capitale irakienne.