Ephéméride terroriste du 1 mai

1er mai 1896, assassinat du Chah d'Iran Nasseredin Shah par Mirza Reza Kermani, partisan de l'activiste politique musulman Jamal Al Dîn Al Afghani.

 1er mai 2004, en Arabie saoudite, six occidentaux sont tués dans un attentat, attribué à Al-Qaïda, contre une filiale de la société helvético-suédoise ABB à Yanbu1.

 1er mai 2010, attaque terroriste visant Times Square à New York, déjouée par deux vendeurs de la place qui avaient averti d'une menace un agent de la police montée du New York City Police Department. Ils avaient repéré de la fumée provenant du véhicule. La bombe s'était déclenchée mais n'a pas explosé.

 1er mai 2013, 13 personnes sont tuées en Irak, dont quatre miliciens combattant Al-Qaida devant un commissariat à Falloujah, alourdissant le bilan des pertes humaines à plus de 240 morts en une semaine et plus de 460 sur le seul mois d'avril. A Bagdad, ce sont trois personnes qui ont péri suite à l'explosion d'une voiture piégée.

 1er mai 2014, deuxième attentat de Nyanya au Nigeria: 19 personnes sont tuées et 80 blessés dans un attentat commis par Boko Haram à la gare routière.

 1er mai 2016, en Irak, au moins 33 morts et une cinquantaine de blessés dans un double attentat à la voiture piégée à Samawa. L'EI revendique l'attaque.

 1er mai 2016, en Turquie, 2 policiers morts et 22 blessés dans un attentat à la bombe devant le quartier général de la police à Gaziantep. L'attentat est attribué à un proche de l'EI.

 1er mai 2018, deux attentats-suicides perpétrés par Boko Haram à Mubi dans le nord-est du Nigeria tuent 86 personnes, au lendemain de la visite du président nigérian à la Maison Blanche où il a remercié Washington pour son aide dans le combat contre le groupe terroriste.