Ephéméride terroriste du 1 mars

​1er mars 1989, deux libraires de Berkeley, Cody's Books et Waldenbooks, qui vendaient des Versets Sataniques de Rushdie, sont attaqués à la bombe incendiaire.


​1er mars 2014, au Nigeria, attentat de Maiduguri par Boko Haram (des bombes cachées dans deux camionnettes explosent au milieu de la foule, faisant au moins 69 morts) et massacre de Mainok (les djihadistes y ouvrent le feu sur la foule, et tuent 39 personnes).


​1er mars 2014, en Chine, un groupe de huit isalmistes ouïghours attaque des civils à la gare de Kunming (28 morts, 143 blessés).


​1er mars 2015, en Égypte, une bombe explose à Assouan près d'un poste de police : 2 morts et 5 blessés. Il s'agit du premier attentat dans le haut lieu touristique qu'est Assouan depuis le début des attaques de groupes jihadistes qui visent essentiellement l'armée et la police depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.


​1er mars 2016, en Jordanie, une opération antiterroriste dégénère en fusillade à Irbid, près de la frontière avec la Syrie. Sept djihadistes ainsi qu'un membre des forces de sécurité périssent lors de cet affrontement qui dure plusieurs heures. Selon les autorités, les suspects étaient sur le point de commettre des attentats meurtriers contre des locaux des services de renseignements.


​1er mars 2017, à Kaboul en Afghanistan, un double-attentat vise un poste de police et un centre des renseignements, faisant 16 morts et plus de 100 blessés. Des explosions et des échanges de coups de feu ont été entendus dans la capitale après les attaques de Talibans.


​1er mars 2017, sept civils sont tués en Irak par une attaque chimique de l'EI dans l'ouest de Mossoul.


​1er mars 2017, la police thaïlandaise affirme que des insurgés musulmans tirent et tuent quatre personnes dans le district de Rueso, dont un enfant, et en blessent deux autres, quelques jours après qu'un accord ait été conclu avec le gouvernement thaï pour établir une zone de sécurité.


​1er mars 2018, des djihadistes de Boko Haram lancent une attaque contre Rann au Nigeria : au moins huit soldats sont tués lors des combats, ainsi que trois travailleurs humanitaires nigérians. Trois autres travailleuses humanitaires de la Croix-Rouge et de l'Unicef sont enlevées et deux d'entre-elles sont exécutées par les djihadistes dans les mois qui suivent.


​1er mars 2019, un attentat revendiqué par les Talibans contre une base américano-afghane fait 23 morts et 15 blessés.


​1er mars 2019, à Idleb en Syrie, un attentat-suicide devant un restaurant tue au moins huit personnes selon l'OSDH, dont six combattants de Hayat Tahrir al-Cham, et fait 22 blessés. L'État islamique est suspecté. En représailles, Hayat Tahrir al-Cham exécute le lendemain dix hommes de l'État islamique sur les lieux de l'attentat.


​1er mars 2019, un attentat-suicide dans un restaurant à Idleb en Syrie fait 8 morts (dont six djihadistes) et 22 blessés.


​1er mars 2019, le grand frère de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attaque du 11 décembre 2018 à Strasbourg, est interpellé dans l'après-midi à son domicile strasbourgeois. Dans des publications sur son compte Facebook, Malek Chekatt, 37 ans, a menacé de commettre un attentat.