Ephéméride terroriste du 10 mai

10 mai 1997, un groupe d'islamistes algériens déguisés en gendarmes assassine Djaffar Ouahioune, membre influent du Mouvement Culturel Berbère (MCB), dans le lycée où il enseignait.


10 mai 2010, environ 60 attaques d'Al-Qaïda font au moins 110 morts et 500 blessés parmi la population civile et les forces de sécurité dans plusieurs villes d'Irak. C'est la vague d'attentats la plus importante depuis 2007.

10 mai 2012, à Damas, un attentat dans le quartier de Qazaz fait 112 morts. L'attaque est revendiquée par le Front al-Nosra.


10 mai 2013, attentats de Gossi et Ménaka au Mali ; l'armée nigérienne est visée à Ménaka par un kamikaze. Une voiture piégée entre dans le camp militaire. Selon le récit d'une source militaire nigérienne à l'AFP : « Vers 5 heures locales, un kamikaze à bord d'une voiture a forcé l'entrée de notre camp militaire à Ménaka. Nous avons fait usage de nos armes, le kamikaze s'est fait exploser. Il est mort, mais nous n'avons pas de victimes dans nos rangs ». Une deuxième attaque a lieu le même jour le même jour à Gossi contre l'armée malienne. Trois kamikazes à pied attaquent un barrage. Ils se font exploser devant les militaires, ou bien sont abattus par les soldats maliens. Trois kamikazes sont tués sur le coup, un quatrième meurt de ses blessures. Deux soldats maliens sont également blessés.


10 mai 2016, en Afghanistan, 11 morts et 23 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans la province de Nangarhâr, dans l'est du pays. L'auteur a fait exploser son véhicule devant le domicile d'un commandant combattant les talibans.


10 mai 2016, en Allemagne, un homme poignarde des passants dans la gare de Grafing, une petite ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Munich (Bavière, Allemagne), en criant "Allahou akbar" (un mort et trois blessés).