12 juillet 2013, Al-Quaïda refrappe l'Irak avec la reprise des tensions interconfessionnelle : A Kirkouk, un attentat-suicide dans un café fait au moins 38 morts et 25 blessés. A Mossoul, une voiture-suicide tue 4 policiers et en blesse 2 autres à un poste de contrôle. A Sharqat, au nord-ouest de Bagdad, le général de police Sabri Abed Issa est tué par des hommes armés.
12 juillet 2015, à Kaboul, au moins 33 personnes, en majorité des civils sont tués dans un attentat, le premier d'envergure en Afghanistan depuis la prise de contact officielle la semaine passé entre les talibans et Kaboul. Un kamikaze au volant d'une voiture piégée a fait exploser sa charge à proximité d'"un barrage des forces de sécurité afghanes près de l'entrée" de Camp Chapman, une base de l'Otan, dans la province afghane de Khost, frontalière du Pakistan.
12 juillet 2015, au Cameroun à Fotokol, deux kamikazes de Boko Haram se font exploser, le premier dans un marché tuant 13 civils et un militaire tchadien, le second près d'une base du BIR de l'armée camerounaise, sans faire de victimes cette fois. 4 militaires tchadiens et 3 militaires camerounais sont également blessés.
12 juillet 2016, en Irak, 11 morts et 32 blessés dans un attentat à la voiture piégée à Rashidiya, un quartier chiite au nord de Bagdad.
12 juillet 2017, à Idleb en Syrie, un attentat suicide à la voiture piégée contre un quartier-général du Hayat Tahrir al-Cham fait au moins 26 morts et 18 blessés selon l'OSDH. L'attaque aurait été commise par l'État islamique en représailles à l'arrestation de plusieurs dizaines à une centaine de membres présumés de cellules dormantes.
12 juillet 2017, au Nigeria à Maiduguri, quatre femmes kamikazes se font exploser dans une cérémonie funèbre du quartier de Molai Kalemari, tuant 19 personnes — 12 miliciens et 7 civils — et faisant 23 blessés. Les attentats-suicides sont devenus le principal mode opératoire de Boko Haram après huit années d'insurrection sanglante dans le nord-est du Nigeria, qui a fait au moins 20.000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.
12 juillet 2017, au Cameroun à Waza, une jeune femme kamikaze se fait exploser dans une salle de jeux vidéo ; l'attaque fait 14 morts et environ 30 blessés parmi les civils, essentiellement des enfants. La victime la plus jeune avait seulement cinq ans. Cette explosion a attiré l'attention des BIR, l'unité spéciale déployée contre Boko Haram et qui a un détachement à Waza. Un militaire a rapidement neutralisé la seconde jeune kamikaze, avant qu'elle ne passe elle aussi à l'acte.
12 juillet 2019, 4 hommes armés prennent d’assaut l’hôtel Asasey de Kismaayo en Somalie après un attentat-suicide à la voiture piégée et assiégent le bâtiment pendant douze heures. Au moins 26 personnes sont tuées, ainsi que les quatre assaillants, affiliés aux Chebabs. Plus de 50 autres personnes sont blessées. Deux journalistes et plusieurs étrangers sont morts.
12 juillet 2019, quatre hommes armés d'Al-Shabaab attaquent l'hôtel Asasey à Kismayo, dans l'État de Jubaland, en Somalie, après qu'un cinquième eut franchi le portail avec une voiture piégée. Le bilan est de 26 morts et 56 blessés.
12 juillet 2019, 5 civils sont tués lorsqu’un enfant kamikaze de l'EI se fait exploser lors d’un mariage dans la province de Nangarhar. 40 autres personnes sont blessés.