Ephéméride terroriste du 12 juin

12 juin 1948, de violentes émeutes anti-juives à Tripoli et dans les localités libyennes environnantes font 18 morts et 280 voient maisons juives détruites.


12 juin 2009, l'imam sunnite modéré Sarfraz Ahmed Naeemi est tué dans un attentat-suicide à Lahore au Pakistan. Naeemi avait critiqué les attentats-suicides et soutenait l'offensive contre les talibans.


12 juin 2016, une fusillade à Orlando fait 49 morts et 53 blessés. L’auteur de cette fusillade, Omar Mir Saddiqui Mateen, a prêté allégeance à l'organisation État islamique.


12 juin 2017, un officier de police est assassiné à Sherbin en Égypte.


13 juin 2006, une série d'attentats en Irak à Kirkouk fait 24 morts et au moins 45 blessés. Une voiture-suicide fait 13 morts dans un marché fréquenté par des Turkmènes chiites. Le même jour, 5 voitures-suicides visent un général et un colonel de la police ainsi que des patrouilles de police.


13 juin 2007, un attentat d'Al-Qaïda à la bombe contre le sanctuaire Al-Askari de Samarra en Irak, lieu sacré des chiites déjà attaqué en février 2006, provoque l'effondrement de deux minarets. Le parti chiite de Moqtada al-Sadr suspend sa participation au gouvernement tout en appelant à restaurer l'unité nationale et à reconstruire les lieux sacrés sunnites et chiites.


13 juin 2012, en Irak, une série d'attaques commises au cours de la célébration d'une fête religieuse chiite entraîne la mort de 72 personnes et fait plus de 250 blessés. L'attaque est revendiquée par la branche irakienne d'Al-Qaida.


13 juin 2014, au Nigeria à Daku, un village chrétien de l'État de Borno, au moins 15 personnes sont tuées lorsqu'une vingtaine d'assaillants de Boo Haram ouvrent le feu sur la foule du marché.


13 juin 2015, quatre attaques à la voiture-suicide sont lancées simultanément en Irak contre des positions des forces gouvernementales, faisant 11 morts au total ; les kamikazes, selon les vidéos diffusées par l'EI, sont de nationalité allemande, britannique, koweïtienne et palestinienne.


13 juin 2016, double meurtre à Magnanville. Un commandant de police et sa compagne, fonctionnaire du ministère de l’intérieur (Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider), sont assassinés devant leur domicile à Magnanville par Larossi Abballa. L'attentat est revendiqué par l'organisation État Islamique.


13 juin 2016, l'otage Robert Hall est décapité par Abou Sayyaf.


13 juin 2016, un homme de 22 ans fiché S proche du groupe Front-al-Nosra est interpellé in extremis en gare de Carcassonne en possession d'un couteau et d'un marteau. En garde à vue le suspect a déclaré vouloir s'en prendre à des touristes anglais ou américain ainsi qu'a des forces de l'ordre.


13 juin 2017, les soldats de l'État Islamique exécutent 5 civils à Mossoul en Irak.


13 juin 2018, un projet d'attentat visant un club libertin est déjoué avec l'interpellation à Châteauroux (Indre) d'un homme homme converti et radicalisé, âgé de 38 ans. Un engin explosif improvisé est découvert à son domicile et il a reconnu ses intentions. Il est mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un crime d'atteinte aux personnes et préparation individuelle à la commission d'un acte de terrorisme.


13 juin 2019, la base militaire de Kareto est mise à sac au Nigeria par Boko Haram.