Ephéméride terroriste du 15 août

15 août 2011, 74 morts et 200 blessés dans une vague d'attentats dans 17 villes. L'attaque la plus meurtrière, un double attentat, a fait au moins 40 morts et 65 blessés à Kout, à 160 km au sud-est de Bagdad. D'autres kamikazes se sont fait exploser tôt lundi matin dans les locaux du département antiterroriste à Tikrit ; ils tentaient d'accéder à la prison dans laquelle sont enfermés une centaine de membres d'Al-Qaida. Quatre soldats ont été tués par ailleurs dans le centre de Bakouba (60 km au nord de Bagdad) par des hommes armés qui ont attaqué un point de contrôle. Toujours à Bakouba, 14 personnes ont été blessées dans deux autres explosions et les locaux du gouvernorat provincial ont été évacués. A Kerbala (110 km au sud de Bagdad), une voiture piégée a fait deux morts et neuf blessés, dont des policiers devant un poste de police dans l'est de la ville. A Kirkouk (Nord), un civil a été tué et 14 autres blessés dans plusieurs explosions, dont l'une par une moto piégée. Une église orthodoxe assyrienne du centre de la ville a aussi fait l'objet d'une attaque à l'explosif dans la nuit. A Bagdad, cinq personnes ont été blessées dans le quartier de Mansour lors de l'explosion d'une voiture piégée visant un convoi du ministère de l'éducation. A Ramadi (100 km à l’ouest de Bagdad), une personne a été tuée et sept blessées par des bombes visant la maison d'un officier de police. A Balad (70 kilomètres au nord de Bagdad), une bombe placée près du siège de la municipalité a fait cinq blessés. A Najaf (150 km au sud de Bagdad), deux voitures piégées ont explosé, faisant sept morts et 60 blessés.


15 août 2013, des supporters des Frères Musulmans incendient le monastère copte de la Vierge Mzrie à Koskam en Egypte, l'un des plus anciens monastères du monde en activité.


15 août 2015, un attentat à la voiture piégée, probablement par l'EI, fait au moins 11 morts et 68 blessés sur un marché aux voitures de Sadr City, quartier chiite de Bagdad.


15 août 2017, trois femmes kamikazes activent leurs ceintures d'explosifs dans un camp de déplacés à Mandarari, dans l'État nigérian de Borno. L'attaque, perpétrée par Boko Haram, fait 28 morts et plus de 80 blessés.


15 août 2018, un attentat-suicide taliban fait 48 morts et 67 blessés dans un centre éducatif d'un quartier chiite de Kaboul.