Ephéméride terroriste du 15 mars

15 mars 2004, un Libyen, membre d'Al-Qaïda, et un complice ayant essayé d'assassiner deux fois le président pakistanais Pervez Musharraf en décembre 2003 sont arrêtés. Le Libyen aurait été hébergé dans les régions tribales du Pakistan.

 15 mars 2009, quatre touristes Sud-Coréens sont tués dans une explosion dans la ville de Shibam, dans le sud-est du Yémen. Le Yémen a connu ces derniers mois une série d’attentats contre les services de sécurité et des installations pétrolières, revendiqués par la mouvance Al-Qaïda.

 15 mars 2012, fusillade contre 3 militaires de la Caserne du 17e régiment du génie parachutiste à Montauban par Mohammed Merah (2 morts et 1 blessé en état d'urgence).

 15 mars 2015, au Nigeria à Gwoza, comme à Bama, les djihadistes massacrent leurs femmes avant de s'enfuir, sur un ordre qui aurait pu avoir été donné par Abubakar Shekau lui-même.

 15 mars 2015, au Pakistan, un double attentat revendiqué par les Talibans pakistanais fait au moins 15 morts et 70 blessés dans deux églises de Lahore pendant la messe dominicale.

 15 mars 2016, en Belgique, opération policière à Forest qui se transforme en fusillade (4 policiers blessés). Trois jours plus tard, le 18 mars, une opération policière à Molenbeek permet l'arrestation de l'ennemi public numéro 1, Salah Abdeslam, et le début de son procès (qui révèlera entre autre qu'il venait de bénéficier de 19.000€ d'allocations chômage). Les jeunes du quartier saluant Adeslam en héros et jettant pierres et bouteilles sur les policiers, la police antiémeute doit intervenir.

 15 mars 2017, deux attentats frappent Damas. Un premier kamikaze vise l'ancien palais de justice, qui abrite le tribunal religieux, chargé des affaires matrimoniales, et le tribunal pénal. Deux heures plus tard, un autre kamikaze frappe le secteur de Raboué, dans l'ouest de la capitale. Au moins 32 personnes sont tuées et une centaine blessées dans la première explosion et au moins 25 autres sont blessées dans la seconde selon la police. L'attentat est revendiqué le 30 mars par l'État Islamique.

 15 mars 2017, attentat-suicide à Maiduguri au Nigeria: quatre femmes kamikazes se font exploser à proximité d'une gare routière, faisant six morts et 16 blessés. Le même jour, Boko Haram attaque et pille la ville de Magumeri, jusqu'alors plutôt épargnée ; quatre soldats et un policier nigérians sont tués. Depuis 2009, le conflit avec Boko Haram a fait plus de 20.000 morts et 2,6 personnes ont du fuir leur foyer. Selon l'ONU, 7,1 millions de personnes sont en "grave insécurité alimentaire" sur les pourtours du lac Tchad, et certaines zones sont touchées par la famine.

 15 mars 2017, l'explosion d'une voiture piégée de l'EI fait 7 morts et des dizaines de blessés à Tikrit en Irak.