Ephéméride terroriste du 16 juillet

16 juillet 2004, une roquette tombe près d’un collège visité quelques minutes plus tard par le président afghan Hamid Karzai. Les talibans revendiquent l'attentat.


16 juillet 2005, un kamikaze d'Al-Qaïda fait exploser un camion-citerne rempli de gaz près d'une mosquée chiite à Moussayib, au sud de Bagdad. Le bilan fait état d'au moins 98 personnes tuées et 134 blessés.


16 juillet 2014, un Allemand est enlevé à Gombi, dans l'État nigérian d'Adamawa, par une vingtaine d'hommes armés. Sa capture est revendiquée le 31 octobre par Boko Haram. Le 21 janvier 2015, le Cameroun annonce que l'otage allemand a été libéré à la suite d'une opération spéciale de son armée et ses alliés.


16 juillet 2015, attentat de Gombe au Nigeria: une double explosion par Boko Haram a fait 49 morts et 71 blessés dans le marché central.


16 juillet 2015, Mohammad Youssuf Abdulazeez, un jeune homme de 24 ans naturalisé et né au Koweit, attaque un centre de recrutement militaire à Chattanooga, dans le sud des États-Unis, puis un centre de réservistes de la marine à quelques kilomètres, où il abat cinq militaires avec un fusil d'assaut. À l'époque des faits le FBI avait établi que le jeune homme avait agi seul, mais le Pentagone a reconnu le 16 décembre qu'il s'agissait bien d'un "acte inspiré par un groupe terroriste étranger".