16 mai 2003, au Maroc, cinq attentats-suicides, par explosion, sont commis à Casablanca par Al-Qaïda, tuant 33 civils (dont trois Français qui dînaient dans un restaurant) et 12 terroristes, et blessant 100 personnes.
16 mai 2013, des attentats à la voiture piégée dans les quartiers chiites de Bagdad font 17 tués.
16-17 mai 2014, des islamistes de Boko Haram transportés par cinq véhicules attaquent dans la nuit un camp de travailleurs du secteur routier, près de Waza, au nord du Cameroun. Un civil chinois est tué, et 10 autres sont enlevés par les assaillants.
16 mai 2015, attentat-suicide de Boko Haram aux abords d'une gare routière à Damaturu au nord-est du Nigéria. Au moins 6 morts plus le porteur de bombe, une adolescente d'une douzaine d'années, et environ 30 blessés. Peu avant, les autorités annonçaient la reprise d'une ville stratégique de cette région par Boko Haram.
16 mai 2018, un kamikaze fait au moins huit morts et une trentaine de blessés au cours d'un attentat-suicide à Bagdad. Aucun groupe n'a revendiqué cette attaque, mais l'Etat islamique (EI) est généralement derrière ces attentats et vise les lieux où les habitants ont pour habitude de se rassembler comme les marchés, les cafés et les mosquées en Irak. Cette attaque intervient alors que des élections législatives ont eu lieu le 12 mai, les premières depuis la défaite territoriale totale du groupe terroriste en Irak en décembre 2017.
16 mai 2018, l’EI au Grand Sahara enlève Hamada AG Mohamed, un notable de la communauté Imouchagh, chez lui à Tinhabou, localité située à environ 50km au Nord-Est de Douentza, dans le centre du Mali. Elle le tue dans le courant du mois.