Ephéméride terroriste du 2 avril

2 avril 1821, aux nouvelles de l'insurrection grecque de la veille (25 mars du calendrier julien), le Sultan ottoman Mehmet II demande au Sheik al-Islam (leader religieux de l'Empire) Hacı Halil Efendi une fatwa contre les Grecs. Il se rétractera après l'intercession du Patriarche de Constantinople, et sera pour ceci torturé à mort par le Sultan. Mais la fatwa avait fait ses effets: deux dizaines de miliers de Grecs périssent à Constantinople en quelque jours aux mains des musulmans. Les violences s'étendent bientôt aux autres grandes villes alentours: les Grecs d'Andrinople (Edirne turque), Smyrne (Izmir), Cydonies (Ayvalik) ainsi que des îles de Kos, Rhodes et Chypre connaissent le même sort.


 2 avril 1986, au cours de son approche de l'aéroport d'Athènes, une bombe plestinienne explose à bord du vol 840 de la TWA, causant la mort de quatre passagers et en blessant neuf autres. Bien que la déflagration se soit produite à plus de 3 000 mètres d'altitude, le pilote parvient à poser l'appareil au sol une dizaine de minutes plus tard.


 2 avril 2004, en Espagne, attentat à la bombe avorté d'Al-Qaïda contre le train Madrid-Séville.


 2 avril 2015, l’attaque de l’université de Garissa par un groupe d’assaillants d’Al-Shabbaab au Kenya cible les étudiants chrétiens et fait 152 victimes.


 2 avril 2015, les combattants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique attaquent Moukalla et prennent le contrôle des principaux quartiers. Ils imposent de nombreuses restrictions à la population et détruisent des mausolées et des tombes anciennes de saints musulmans locaux.


 2 avril 2016, un attentat à la bombe en Arabie Saoudite revendiqué par l'État Islamique contre la police à Riyad fait un mort.


 2 avril 2018, 4 chrétiens sont tués par balle à Quetta au Pakistan, dans une attaque revendiquée par l’État islamique.