Ephéméride terroriste du 20 février

20 février 2015, le groupe Majilis Choura Chabab al-Islam mène une attaque à Gubba (Al-Qoba) en Cyrénaïque, dans l'est de la Libye, contre une station service, un commissariat et le domicile d'un parlementaire libyen. 40 personnes trouvent la mort (dont six Égyptiens) et 70 sont blessés. L'EI déclare qu'il s'agit d'une opération de représailles après des bombardements égyptiens le 16 février contre ses cibles à Derna, ville proche de Koubbah.


20 février 2015, au Nigeria à Thlaimakalama et Gatamarwa, près de Chibok, les deux villages sont détruits par les djihadistes ; 30 habitants sont tués.


20 février 2015, en Somalie, un attentat revendiqué par les islamistes shebab vise l'établissement haut de gamme du Central Hotel, dans lequel se trouvait des ministres, députés et responsables somaliens. Au moins 25 personnes sont tuées et de nombreuses grièvement blessées ; il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Somalie depuis près de deux ans.


20 février 2016, le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique prend le contrôle de Ahwar, dans la province d'Abyan ; les terroristes égorgent trois soldats loyalistes.


20 février 2017, les djihadistes syriens de l'Armée Khalid ibn al-Walid profitent que les rebelles soient engagés dans une nouvelle offensive contre les loyalistes dans la ville de Deraa pour s'emparer de la petite ville de Tasil, des villages de Sahem al-Joulane, Adwan et Tel Jamoua, ainsi que d'une colline stratégique surplombant la ville de Nawa, causant 36 morts dans leurs rangs et 86 du côté des rebelles, ainsi que neuf civils. Tasil et Sahem al-Joulane demeureront aux mains de l'État islamique.


20 & 21 février 2018, au Cameroun, des djihadistes attaquent en pleine nuit le village de Salamassali, près Achigachia : des maisons sont incendiées, au moins six habitants sont tués et cinq blessés.