21 août 1993, Kasdi Merbah, ex-Premier ministre algérien, est assassiné à Alger. Quelques jours après l’attentat, un communiqué du GIA en revendique la paternité. Dans ce bulletin largement repris par la presse, on y apprend que ce sont des membres du clan Hattab – Abdelkader, Mouloud et Hassan – qui ont liquidé Kasdi Merbah. Les deux premiers seront abattus par la police en 1994, tandis que le troisième restera très actif au sein des GIA jusqu’en 1998, date à laquelle il crée le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
21 août 2008, un double attentat-suicide à Wah contre le Pakistan Ordnance Factories, qui produit des armes pour l'armée pakistanaise (plus de 70 morts), est revendiqué par un porte-parole taliban en tant que rétorsion contre l'offensive dans les zones tribales.
21 août 2009, un attentat suicide des islamistes pakistanais tue 22 gardes-frontières dans la région de Khyber.
21 août 2014, la ville nigériane de Buni Yadi, dans l'État de Yobe, est prise par les djihadistes de Boko Haram après plusieurs semaines de combats.
21 août 2015, Ayoub El-Khazzani, un marocain de 26 ans vivant à Bruxelles et ayant séjourné à Molenbeek, ouvre le feu sur des passagers d'un train Thalys Amsterdam-Paris. Il est maitrisé par trois jeunes militaires américains, qui évitent ainsi un carnage (5 blessés).
21 août 2015, une vidéo montre le monastère de Mar Elian, situé près d'Al-Qaryatayn dans le gouvernorat de Homs, détruit à coup de bulldozer par des membres du groupe Etat Islamique.
21 août 2016, une bombe explose lors d'un mariage dans la ville kurde de Gaziantep en Turquie. L'attaque fait au moins 51 morts, et est imputée à l'EI par le gouvernement.
21 août 2016, en Irak, 12 morts et 22 blessés dans un attentat-suicide dans un quartier chiite de Bagdad.
21 août 2016, un kamikaze à moto fait au moins quatre morts et une vingtaine de blessés dans la localité de Mora, à l'Extrême-Nord du Cameroun. Le groupe islamiste Boko Haram revendique l'attaque.
21 août 2018, un attentat à la roquette blesse 6 civils et soldats à Kaboul. L’État islamique revendique cette attaque « spectaculaire » ayant duré plus de 6 heures, et affirme avoir voulu viser le palais présidentiel.