Ephéméride terroriste du 21 avril

21 avril 1925, les mausolées et les dômes du cimetière d'Al-Baqi à Médine sont rasés par l'Ikhwan (la milice religieuse islamique créée par Ibn Seoud), de même que les repères de la localisation exacte des dépouilles des membres de la famille de Mahomet et de leurs descendants, pour empêcher le culte des saints et la vénération des tombeaux sur son territoire, conformément à la compréhension salafiste des textes de l'islam. Des parties de la célèbre Qasida al-Burda, le poème du XIIIe siècle composée en l'honneur de Mahomet par Bousiri, et inscrites sur la tombe de Mahomet, furent recouvertes de peinture.

 21 avril 2004, en Irak, 74 personnes sont tuées et plus de 160 blessées dans cinq attentats à la voiture piégée, probablement d'Al-Qaïda, contre la police irakienne à Bassorah et à Zoubeïr, dans le sud de l'Irak.

 21 avril 2016, les jihadistes syriens revendiquent une attaque suicide à Qamichli, où une moto piégée a explosé à un point de contrôle des Assayech.

 21 avril 2017, une attaque terroriste revendiquée par l'État Islamique est perpétrée contre les locaux du FSB à Khabarovsk en Russie (2 morts).

 21 avril 2019, une série d'attentats au Sri Lanka, commis par des kamikazes, contre des hôtels de luxe et des églises où était célébrée la messe de Pâques, cause la mort de 258 personnes, dont 45 étrangers et fait 495 blessés hospitalisés, selon un dernier bilan. Daech a revendiqué ces attentats.