Ephéméride terroriste du 23 août

23 août 2008, attentat-suicide des islamistes pakistanais à Charbagh Tehsil, dans la vallée de Swat (au moins 20 morts), revendiqués par le Tehrik-e-Taliban Pakistan. Troisième attentat depuis l'annonce de la démission du général-président Pervez Musharraf, le 18 août 2008.


23 août 2010, trois attentats des islamistes pakistanais frappent simultanément les régions tribales. Une bombe explose dans un établissement scolaire dans l'agence de Kurram tuant 7 personnes, puis peu après, une autre bombe tue le chef d'une milice anti-talibane avec deux de ses membres près de Peshawar. Enfin, l'attaque la plus violente tue 26 personnes dans une mosquée du Waziristan du Sud, dont un ancien député de l'Assemblée nationale.


23 août 2014, un triple attentat islamiste à la voiture piégée fait 21 morts et 118 blessés à Kirkouk en Irak. Le même jour, un attentat-suicide contre le ministère de l'Intérieur à Bagdad fait 6 tués. Au total, les violences de cette journée font 34 morts et 150 blessés.


23 août 2015, en dépit d'un communiqué de l'EI annonçant la préservation des édifices de Palmyre, sont transmises les images du temple de Baalshamin, divinité antique, détruit à l'explosif. Quelques jours auparavant, l'ancien directeur des antiquités de Palmyre, Kaled al-Assaad, âgé de 82 ans, est exécuté par des djihadistes du groupe extrémiste sur le site. « Daech a exécuté un des plus éminents experts du monde antique », a déploré Maamoun Abdelkarim, l'actuel directeur des antiquités du site.


23 août 2016, un attentat à la voiture piégée devant un hôtel à Pattani, dans l'extrême sud de la Thaïlande, fait 1 mort et 30 blessés. Bien qu'elle ne soit pas revendiquée, l'attaque est attribuée aux insurgés musulmans indépendantistes.


23 août 2018, un attentat en Libye revendiqué par Daesh fait 4 morts et 7 blessés à l'est de Tripoli.


23 août 2018, attaque au couteau à Trappes d'une personne affiliée à l'EI contre des membres de sa propre famille.


23 août 2019, à Musayyib en Irak, une motocyclette truffée d'explosifs explose dans une rue bondée à proximité d'une mosquée chiite, tuant 3 personnes et en blessant 39 autres176. Daech revendique l'attentat.


23 août 2019, dans la provice afghane de Herat, le responsable de la police du district de Farsi est abattu - et trois policiers blessés - par les Talibans. Le même jour dans la province de Nangarhar trois policiers sont également tués par les Talibans et deux blessés à Ghazi Abad.