Ephéméride terroriste du 23 décembre

23 décembre 1999, le conflit inter-confessionnel de l'archipel indonésien de Maluku s'exporte sur l'île de Buru à l'approche de Noël, où 43 Chrétiens sont tués. Dans les semaines suivantes, 117 autres mourront, ainsi que 48 musulmans, 250 habitations seront détruites, les habitants se réfugiant en forêt. 17 églises seront détruites et les habitants exposés à la conversion forcée. Au cours des deux années suivantes seront reportés dans tout l'archipel près de 4.000 cas de circoncisions forcées, principalement sur les îles de Kesui et Teor. Sur l'île de Seram, après l'attaque du village de Tanah Baru des centaines de prisonniers sont fait dont plus de 400 sont circoncis de force. Au milieu de l'année 2000, l'île de Buru est entièrement musulmane.


23 décembre 2005, à Dhaka au Bangladesh, des émeutiers attaquent la mosquée de la minorité religieuse Ahmadi. Cette dernière, ne reconaissant pas qu'il ne peut y avoir de prophète après Mahomet, est la cible des fondamentalistes voulant la faire reconaître illégale, particulièrement depuis leur excommuncation publique par un imam il y a deux ans.


23 décembre 2006, une fusillade impliquant le groupe « Armée d'Assad Ibn Fourat » a lieu en Tunisie. Présentée dans un premier temps comme une affaire de grand banditisme, phénomène très peu connu dans le pays, la presse tunisienne et internationale parvient rapidement à pointer le lien du groupe avec le terrorisme islamiste de type salafiste implanté au Maghreb.


23 décembre 2009, une bombe explose dans l'église syriaque St Thomas de Mossoul, tuant deux personnes, en blessant cinq, et endomageant cet édifice du XIIIe siècle, fondé au VIIe. L'EI l'utilisera comme prison de sa prise de la ville l'année suivante à sa perte trois ans plus tard.


23 décembre 2011, à Damas, deux bombes font une quarantaine de morts et plus de 150 blessés. L'attentat visait le bâtiment des services de sécurité. L'attaque est revendiquée en janvier 2012 par le Front al-Nosra.

23 décembre 2013, une attaque au mortier d'Al-Qaïda contre une base de l'armée à l'ouest de Bagdad tue 4 officiers et 2 soldats irakiens.


23 décembre 2014, en Libye, Ansar al-Sharia tue le docteur copte Magdy Sobhi, sa femme et leur fille.


23 décembre 2015, un double attentat à la voiture piégée fait au moins 7 morts et 14 blessés à Al Khalis, ville à majorité chiite au nord de Bagdad.


23 décembre 2015, un couple est arrêté à Montpellier. Les services de renseignement français confirment qu'une femme radicalisée aurait préparé un attentat suicide. Elle avait un faux ventre de femme enceinte chez elle entouré d'aluminium, certainement pour placer des explosifs à l'intérieur et avait récemment fait des recherches sur les femmes kamikazes.