Ephéméride terroriste du 23 juillet

23 juillet 1995, en Algérie, l'explosion d'un camion piégé à Meftah fait vingt morts.

 23 juillet 1995, le professeur d'études islamiques égyptien Nasr Abu Zayd est contraint de fuir son pays. Son œuvre cherche à interpréter le Coran par une herméneutique humaniste ; une polémique sur ses écrits enfla et mena à l'annulation de son mariage pour apostasie, dans un procès fondé sur la hisba. Après le verdict, le groupe islamiste armé Jihad (qui assassina le président égyptien Anouar Sadate en 1981) déclara que le professeur devrait être tué pour abandon de la foi musulmane. Le Dr Nasr Abu Zayd fut mis sous protection de la police, qu'il rejeta rapidement, et le couple s'envola pour Madrid, puis les Pays-Bas, où le professeur se voyait offrir un poste de professeur à l'Université de Leyde.

 23 juillet 2005, attentats de Al-Qaïda à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne, causant la mort de 88 personnes et en blessant 200 autres.

 23 juillet 2012, en Irak, une série d'attentats à la bombe touche treize villes et cause la mort de 103 personnes à travers le pays. La série d'attaques est revendiquée par l'État islamique d'Irak, branche irakienne d'Al-Qaida.

 23 juillet 2014, deux attaques kamikazes ont lieu à Kaduna au Nigeria, probablement par Boko Haram, dont une visant Muhammadu Buhari ; elles font au moins 42 morts. Le même jour à Garubula, près de Biu, 12 personnes, dont le chef du village, sont abattus par des hommes de Boko Haram.

 23 juillet 2016, attentat-suicide à Kaboul au milieu d'une manifestation pacifique de la communauté hazara chiite. Revendiqué par l’État Islamique, cet attentat fait au moins 80 morts et 231 blessés.

 23 juillet 2017, dans la province afghane de Ghôr, l'attaque d'un hôpital par les talibans fait 35 morts parmi les patients ou les membres du personnel.

 23 juillet 2018, un homme ouvre le feu au hasard sur des passants au Canada dans le quartier grec de Toronto. 3 personnes sont tuées dans cette attaque, dont l'auteur. L’État Islamique revendique l'attentat.

 23 juillet 2018, une fusillade suivie d'un attentat-suicide blessent 2 policiers au siège du Gouvernement régional du Kurdistan irakien à Erbil. L'EI avait mené en 2015 une attaque contre le bâtiment du ministère de l'Intérieur du Kurdistan à Erbil, faisant des morts et des blessés. Les peshmergas (combattants kurdes) ont activement participé à la lutte contre l'EI, notamment pour repousser le groupe jihadiste du nord du pays.

 23 juillet 2019, 6 personnes sont tuées et 3 autres blessées en Somalie dans l'explosion d'un bus public provoquée par une bombe, que les Chebabs avaient placé sur la route reliant Afgoye à Wanlaweyn.