Ephéméride terroriste du 23 mars

23 may – 11 juillet 1860, la révolte des Chrétiens maronites du Mont Liban contre les Druzes se tranforme en massacres des derniers contre les premiers: 20.000 Maronites sont tués à travers la Syrie (particulièrement à Damas), 380 villages chrétiens se retrouvent détruits ainsi que 560 églises.

 23 mars 2008, Abdallah al-Ajmi, ex-détenu koweïtien de Guantanamo (arrêté en décembre 2001 à l'âge de 23 ans, alors qu'il était simple soldat dans les forces talibanes), meurt dans un attentat-suicide près de Mossoul ; 13 soldats irakiens sont tués et 42 autres blessés.

 23 mars 2017, dix membres des forces de sécurité égyptiennes sont tués lorsque leurs véhicules sautent sur deux bombes artisanales, pendant une opération militaire contre des combattants soupçonnés d'appartenir à la branche locale de l'État Islamique dans la péninsule du Sinaï. Quinze combattants sont également tués.

 23 mars 2017, les forces de sécurité belges trouvent un fusil ainsi que des armes blanches dans une voiture conduite par un Français, Mohamed R., qui a essayé de foncer dans une foule à Anvers, le lendemain de l'attaque de Westminster le jour de l'anniversaire des attentats de Bruxelles.

 23 mars 2018, une voiture piégée explose à l'entrée d'un stade à Lashkar Gah, située à 600 km au sud-ouest de Kaboul, dans une région largement contrôlée par les talibans, tuant au moins 14 personnes et blessant 47 autres.

 23 mars 2018, trois attaques sont perpétrées par Radouane Lakdim, un franco-marocain originaire du Maroc et âgé de 25 ans, dans un premier temps contre deux passagers d'une voiture et 4 CRS lors d'une fusillade à Carcassonne et ensuite contre des clients d'un supermarché dans une prise d'otage à Trèbes. Le bilan est de 5 morts dont le terroriste et 15 blessés dont deux graves. Les attaques sont revendiquées par l'État islamique.

 23 mars 2019, 65 membres des forces de sécurité afghanes sont tués et 38 autres blessés dans l'attaque d'un de leurs postes par les Talibans dans le district de Sangin, au nord de la province de Helmand.

 23 mars 2019, un commando armé des Shebab tue onze personnes dans les Ministères somaliens des Travaux publics et du Travail, dont le vice-ministre du Travail et des Affaires sociales Saqar Ibrahim Abdalla, avant que les 4 assaillants ne soient abattus par la police.