Ephéméride terroriste du 24 mai

24 mai 2014, attentat du Musée juif de Bruxelles. Un Français d'origine algérienne, Mehdi Nemmouche, abat quatre personnes à l'aide d'un revolver et d'un fusil d'assaut. Il est arrêté six jours plus tard lors d'un contrôle des douanes à la gare routière de Marseille à bord d'un autocar en provenance d'Amsterdam. On apprend alors qu'il avait été geôlier pour l'Etat islamique en Syrie, où il aurait été formé au maniement des armes. C'est la première attaque en Occident liée à l'État islamique


24 mai 2016, l'État Islamique revendique un double attentat-suicide à un terminal de bus à Jakarta en Indonésie. 3 policiers sont tués et 10 personnes sont également blessés dans ces attaques.


24 mai 2017, attentat de Jakarta à la gare de bus de Kampung Melayu dans l'est de la capitale ; deux attaquants-suicide et trois policiers trouvent la mort, 11 personnes sont blessées, dont 5 civils et 6 policiers. La police indonésienne l'attribue à la Jemaah Ansharut Daulah.


24 mai 2017, des islamistes décapitent le chef de la police de Malabang aux Philippines. Le même jour, l’Eglise catholique annonce que les islamistes ont pris plusieurs personnes en otages, dont un prêtre. Le président Rodrigo Duterte déclare la loi martiale dans la région ce même jour.


24 mai 2017, la DGSI avec l'appui du RAID interpellent deux femmes dans leurs appartements respectifs à Haubourdin et Lille. Les suspectes se seraient réjouies de l'attentat de Manchester et auraient affirmé être "prêtes à passer à l'action" sur les réseaux sociaux. Par ailleurs elles auraient fréquemment établi des contacts avec la Syrie.


24 mai 2018, au moins sept personnes sont tuées et une vingtaine d'autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans le centre de la ville de Benghazi, dans l'est de la Libye. En 2017, l'Armée nationale libyenne (ANL) est venue à bout de groupes jihadistes qui s'étaient emparés de Benghazi en 2014 après trois ans de combats meurtriers. Le 7 mai, le maréchal Haftar a lancé une nouvelle opération pour «libérer» Derna, seule ville de l'est libyen qui échappe à son contrôle. Cette ville côtière de 150 000 habitants est sous la coupe de groupes islamistes et jihadistes depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.


24 mai 2019, attaque à la bombe devant un commerce de la rue Victor-Hugo de Lyon, proche de la place Bellecour. L'explosion fait 14 blessés. Un suspect est arrêté le 27 mai. Deux jours plus tard, celui-ci avoue son acte ainsi que son allégeance à l'État islamique.