Ephéméride terroriste du 26 décembre

26 décembre 1704, à Sirhind en Inde, l'empereur monghol Aurangzeb fait emmurrer vivants Fateh Singh et Zorawar Singh, fils du Guru sikh Gobind Singh qui refusait la conversion à l'Islam. Il avaient respectivement 5 et 9 ans.

 26 décembre 1999, après une année de violences interconfiessionnelles dans les îles indoniésiennes de Maluku, un accident de la route sur un piéton musulman relance une vague de violences dans la ville d'Ambon, où 68 personnes sont tuées et l'église de Silo incendiée pendant un office. Là encore, les forces de l'ordre musulmanes rejoignent les insurgés et abattent les 39 chrétiens dans l'église. Une contrattaque relance le conflit.

 26 décembre 2000, un groupe djihadiste d'Al-Quaida basé à Francfort, composé d'Algériens et de Franco-Algériens dont certains étaient passés par l'Afghanistan, prépare un attentat contre le marché de Noël de Strasbourg et est arrêté.

 26 décembre 2009, aux États-Unis, attentat raté d'Al-Qaïda dans un avion en provenance d'Amsterdam (l'auteur ainsi que deux passagers sont blessés).

 26 décembre 2009, en Algérie, attaque du temple de l'association Tafat à Tizi-Ouzou le lendemain de Noël par les habitants de la cité voisine, la cité Bekkar, mollement contenus par la police.

 26 décembre 2011, un attentat à la voiture-suicide contre le ministère de l'Intérieur fait au moins 5 morts et 30 blessés à Bagdad, les conflits interconessionnels reprenant suite au récente départ américain.

 26 décembre 2016, au Nigeria à Maiduguri, une tentative d'attentat-suicide échoue, mais dans des circonstances non éclaircies. Selon les sources, l'attaque aurait été tentée par une ou deux femmes, une aurait été tuée par sa ceinture d'explosive ou aurait été lynchée par la foule, une autre aurait été arrêtée. Plusieurs civils aurait également été blessés. Même si ces attaques n’ont pas été revendiquées, tous les regards sont tournés vers Boko Haram. Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, venait d'annoncer « l'écrasement final des terroristes de Boko Haram dans leur dernière enclave » de la forêt de Sambisa.

 26-27 décembre 2018, les djihadistes de Boko Haram envahissent une base militaire navale et un poste de la Force multinationale mixte à Baga dans la nuit.
 26 décembre 2018, dans la ville sri-lankaise de Mawanella, les statues bouddhistes et chrétiennes sont vandalisées par des membres du groupe islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ).

 26 décembre 2019, le groupe Province Ouest-africaine de l’organisation de l’Etat Islamique diffuse une vidéo montrant l’exécution de onze hommes présentés comme des chrétiens dans le nord-est du Nigeria, les yeux bandés, exécutés par balle puis poignardés. C’est « un message aux chrétiens du monde entier » en pleine période de Noël, y affirme un homme au visage masqué. Il ajoute que ces chrétiens ont été exécutés pour venger la mort d’Abou Bakr Al-Bagdhdadi, lors d’une intervention américaine, en octobre en Syrie.

 26 décembre 2019, à Roanne, un individu de 31 ans armé d’une branche de 3 mètres menace les habitants aux cris de « Je vais t’égorger, je suis musulman, Allah Akbar, tu ne sais pas qui je suis ». Maîtrisé par les victimes, il a par la suite été interpellé par la police.