Ephéméride terroriste du 26 juillet

26 juillet 2014, l'EI fait exploser l'église de la Vierge Marie de Mossoul avec des engins explosifs improvisés. Un mois plu tôt un journal irakien révélait que des membres de l'organisation avaient eu pour instructions de détruire toutes les églises chrétiennes de Mossoul.


26 juillet 2015, attentat-suicide faisant au moins 19 morts et 47 blessés près de l'entrée du marché central de Damaturu dans le nord-est du Nigéria. L'attentat n'a pas été revendiqué mais les regards se tournent vers "Etat Islamique province d'Afrique de l'Ouest", nouveau nom de Boko Haram.


26 juillet 2016, en Somalie, un double attentat-suicide à la voiture piégée, près de l'aéroport de Mogadiscio et des locaux de l'ONU et l'Union Africaine, fait au moins 13 morts. Il est revendiqué par le groupe terroriste islamiste Al-Shabbaab.


26 juillet 2016, lors d'une messe, deux islamistes de 19 ans munis d'armes blanches prennent en otage plusieurs personnes dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Le prêtre est égorgé - par les hommes souriants selon les témoins - et laissé saigner à mort, et un paroissien est blessé. Les deux terroristes sont abattus par les forces de l'ordre ; l'un d'eux était fiché S, et les deux se réclament de Daesh. L'attentat est revendiqué via Amaq, l'agence de presse de l’État Islamique.


26 juillet 2008, attentats d'Ahmedabad en Inde (56 morts et plus de 200 blessés).


26 juillet 2018, la base militaire de Jakana au Nigeria est envahie par Boko Haram.