Ephéméride terroriste du 27 février

27 février 2004, aux Philippines, une bombe d'Abou Sayyaf explose dans un ferry de Manille. Celle-ci tue 63 personnes sur le moment et cause la disparition de 53 personnes, présumées mortes par la suite. C'est l'attentat le plus meurtrier de l'histoire des Philippines.


27 février 2014, au Nigeria à Shuwa, Kirchinga et Michika, ces localités sont la cible de trois attaques, dont l'une contre un collège chrétien, faisant 37 morts. L’armée a confirmé les trois attaques mais n’a fait état que d’un soldat et de trois civils tués, ainsi que six islamistes.


27 janvier 2015, neuf personnes dont cinq étrangers sont tuées dans un assaut de plusieurs heures lancé contre un hôtel de Tripoli en Libye par des hommes armés qui finissent par se faire exploser. La branche libyenne de l'État islamique revendique rapidement l'attentat.


27 février 2016, deux attentats terroristes perpétrés par les Talibans à Asadabad, dans l'est de l'Afghanistan, et à Kaboul font 25 morts.


27 février 2016, en Allemagne, une adolescente germano-marocaine de 16 ans blesse grièvement au couteau un policier en gare de Hanovre. Cette action a été menée « sur ordre » du groupe État Islamique, selon la police.


27 février 2017, le groupe islamiste philippin Abu Sayyaf diffuse une vidéo montrant la décapitation de l' otage allemand Jürgen Kantner, âgé de 70 ans, enlevé l'année précédente dans le sud des Philippines, alors qu'il naviguait sur son voilier avec sa compagne, Sabine Merz, retrouvée tuée par balle à bord du bateau.


27 janvier 2019, aux Philippines, au moment même où les fidèles se réunissent pour la messe dimanche, deux bombes explosent dans la cathédrale Notre-Dame du Mont Carmel à Jolo ; au moins 20 personnes sont confirmées mortes lors de l'assaut ainsi qu'une centaine blessées. L'État Islamique en revendique la responsabilité.