Ephéméride terroriste du 27 juin

27 juin 2015, l'EI détruit le lion d'Al-lāt à Palmyre.


27 juin 2016, au Yémen, au moins 35 morts dans un triple attentat à la bombe à Moukalla, dans le sud du Yémen. Al-Qaeda dans la péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen depuis 2009, et le groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont profité de la guerre civile opposant les rebelles chiites Houthis aux forces gouvernementales yéménites pour étendre leur influence dans le sud et le sud-est du pays. Moukalla, ville de 200.000 habitants, avait été frappée en mai par un double attentat suicide revendiqué par l’EI qui avait coûté la vie à 47 policiers.


27 juin 2016, huit attentats-suicides au Liban font 5 morts et 28 blessés à Al-Qaa, un village situé à quelques kilomètres de la frontière syrienne. Le mode opératoire de ces attaques - kamikazes et attentats simultanés - est typique des organisations djihadistes très actives en Syrie, à l'instar de l'EI et la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra.


27 juin 2016, tentative d'attentat-suicide contre une mosquée de la ville nigérianne de Maiduguri, où se sont réfugiées plus de 1,5 million de personnes ayant fui les combats de Boko Haram.


27 juin 2019, deux bus ont explosé à Kirkouk en Irak causant la mort d'une personne et en blessant 24 autres.


27 juin 2019, double attentat-suicide à la bombe à Tunis. Un premier kamikaze se fait exploser près d'une voiture de police, rue Charles-de-Gaulle, à quelques pas de l'avenue Habib-Bourguiba, un lieu très prisé des passants et des touristes. Un policier a été tué et un autre blessé, tout comme trois civils. Bilan : 1 mort et 4 blessés.