Ephéméride terroriste du 29 novembre

29 novembre 1638, mort à Sumatra du père Denis de la Nativité, tête d'une mission diplomatique pour le roi du Portugal afin de restaurer la paix avec le Prince Indien d'Achem. Les religieux (dont Rédempt de la Croix sera également canonisé) sont sommés de se convertir à l'islam puis exécutés.


29 novembre 1981, l'explosion d'une voiture piégée dans le quartier de l'Ezbekieh à Damas fait 175 morts, l'un des plus gros attentats qu'ait connu ls Syrie. Il est revendiqué par les Frères musulmans.


29 novembre 2005, un mufti sunnite est abattu à Falloujah devant sa mosquée.


29 novembre 2013, au Nigeria, massacre de Sabon Gari ; vers 23h35, les djihadistes de Boko Haram attaquent le village de Sabon Gari, dans le district de Damboa, dans l'État de Borno, à 90 kilomètres de Maiduguri. Des hommes armés, transportés par des pick-up, incendient une centaine de boutiques et détruisent plusieurs véhicules. 17 personnes sont tuées lors de l'attaque selon des témoins. Les djihadistes repartent finalement vers 4 heures du matin ; 17 personnes sont tuées dans l'attaque du village.


29 novembre 2016, un islamiste blesse 11 personnes dans une université de l'Ohio avant d'être abattu par un policier. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.


29 novembre 2016, 9 personnes dont 7 membres de la garde du président philippin Rodrigo Duterte et 2 militaires sont blessés par un engin explosif, dans une région où opère une faction de l'État Islamique.


29 novembre 2016, un kamikaze se fait exploser avec un véhicule piégé près de l'aéroport de Gao au Mali, mais sans faire de victimes. L'attaque est revendiqué par la katiba Al-Mourabitoune d'AQMI.


29 novembre 2018, des postes militaires nigérians sont attaqués à Gamboru et Boko Haram revendique la mort de huit soldats.


29 novembre 2019, deux personnes perdent la vie et trois autres sont blessées par Usman Khan, 28 ans, ex-prisonnier condamné pour terrorisme, en liberté conditionnelle, lors d'une attaque au couteau sur le London Bridge. Armés d’un extincteur et d’une défense de narval pour certains, des passants réussissent à le plaquer au sol, avant de lui arracher l’un de ses deux couteaux. L’État Islamique revendique l’attaque.