Ephéméride terroriste du 3 décembre

3 décembre 1659, Mehmed Koprulu, Grand Vizir du Sultan ottoman Mehmed IV, pend Gabriel II, Patriarche de Constantinople depuis seulement une semaine, pour avoir converti un Juif, transformé par la rumeur en un Turc.

 3 décembre 1958, la Libye dissout la communauté juive tripolitaine, désormais administrée par un commissaire.

 3 décembre 1994, assassinat de Saïd Mekbel à Djasr Kasentina par les islamistes algériens. Il était le directeur du journal Le Matin et avait échappé à une première tentative de meurtre le 8 mai de la même année.

 3 décembre 1996, l'attentat du RER B à Port-Royal à Paris, par le GIA de Antar Zouari, fait quatre morts et 170 blessés.

 3 décembre 1999, le conflit inter-confessionnel des îles indonésiennes de Maluku est importé sur l'île de Seram par des milices musulmanes qui attaquent le village chrétien de Alang Asaudi, faisant 32 morts.

 3 décembre 2012, dans le quartier de Model Town à Lahore au Pakistan, des Sunnites armés attaquent le cimetière de la minorité religieuse Ahmadi, neutralisent le gardien du cimetière, enferment une vingtaine de visiteurs, et détruisent plus de cent tombes. En juillet, un membre de l’organisation anti-ahmadie Khatme Nabuwat Lawyers Forum avait porté plainte à la police pour faire retirer les inscriptions figurant sur ces tombes, puis une trentaine d’individus d’une organisation antiahmadie s'étaient présentés à la police à trois reprises pour le même motif. Le mois suivant, dans le cimetière du village de Kassoki près d’Hafizabad, également dans la province du Pendjab, la police avait effacé toutes les inscriptions religieuses figurant sur les 150 tombes ahmadies, séparées des autres tombes depuis 1974, en invoquant les risques de violences de la part de groupes islamistes radicaux. Le même mois que la vilation du cimetière de Model Town de Lahore, un groupe d’extrémistes religieux anti-ahmadis empêchent l’inhumation d’une enfant ahmadie dans le cimetière de Kathowali, village du district de Toba Tek Singh dans la province du Pendjab également. Le cortège funèbre ahmadi organise un sit-in, qui est dispersé par la police. Celle-ci enjoint aux ahmadis d’inhumer le corps dans un autre endroit. La même scène s’est reproduite le même mois pour l’enterrement d’une septuagénaire, qui a aussi dû être inhumée dans un terrain privé.

 3 décembre 2016, au moins 24 personnes sont tuées dans une attaque par un groupe militant de l'État Islamique dans la ville irakienne de Mossoul.

 3 décembre 2016, en Syrie, quatre hommes sont exécutés à Deir ez-Zor par l'État islamique.
 
3 décembre 2016, en Afghanistan, les Taliban exécutent un étudiant de quatrième année de l'Université polytechnique de Kaboul dans le village de Sewaka, à 60 km de Kaboul. Faiz ul Rahman Wardak a été accusé d'avoir été impliqué dans l'assassinat d'un agent de renseignement taliban, le mollah Mirwais, et a été pendu pour cette accusation.

 3 décembre 2009, un attentat-suicide se produit durant une remise de diplômes d'étudiants, à Mogadiscio, dans l'hôtel Shamo, dans le sud de la ville. L'attentat fait 24 morts, dont quatre ministres du gouvernement de transition. Cet attentat à la bombe est l'un des plus violents depuis la généralisation de la guerre civile, et a été la goutte de trop pour certains combattants du mouvement islamiste Al-Shabaab, qui ont fait défection après cette date, considérant l'attaque contre des civils somaliens comme intolérable.