Ephéméride terroriste du 30 juin

29-30 juin 2016, au Cameroun à Djakana, un kamikaze de Boko Haram fait au moins 11 morts et 4 blessés au milieu d'un rassemblement de villageois, qui attendaient l'heure de la prière pendant la nuit du 29 au 30.


30 juin 1989, un coup d’état propulse le général Omar Hassan El-Béchir à la tête du Soudan. Il est proche d’Hassan Al-Tourabi, membre des Frères Musulmans. Le Soudan se trouve alors divisé entre la population du Nord, fortement islamisée et agricole, et la population du Sud, peu christianisée et portée sur l’élevage. En octobre des combats éclatent dans le sud.


30 juin 2007, attentat au Royaume-Uni contre l'aéroport international de Glasgow (5 blessés).


30 juin 2010, en Algérie, attaque d'Al-Qaïda à Tinzaouatine (11 gendarmes algériens tués).


30 juin 2016, attentat suicide à Djakan au Cameroun. Un kamikaze du groupe islamiste nigérian Boko Haram se fait exploser dans le nord du pays ; bilan : une dizaine de morts.


30 juin 2012, à Dewsbury dans le nord de l'Angleterre, six islamistes préparant un attentat contre une manifestation de l'English Defence League sont arrêtés à bord d'un véhicule contenant des bombes, des fusils à canons sciés et des couteaux. Le verdict de leur procès, un an plus tard, sera accueilli aux cris de "Allah akbarh" dans le pretoire londonien...


30 juin - 1er juillet 2018, dix soldats nigériens sont tués dans la nuit par Boko Haram dans la ville de Bla Brin, près de N’Guigmi au Nigeria.


30 juin 2018, six personnes sont interpellées dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué contre un rassemblement du mouvement de l’opposition iranienne des Moudjahiddines du peuple qui tenait un meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Un couple de ressortissants belges d’origine iranienne a été arrêté à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique dans un véhicule contenant 500 grammes de TATP et un mécanisme de mise à feu. Interrogé par la police, le couple avoue qu'ils avaient pour objectif de commettre un attentat contre les Moudjahiddines du peuple à Villepinte, le jour même de leur arrestation, et que les explosifs leur avaient été fournis par Assadollah Assadi, diplomate à l'ambassade d'Iran à Vienne, en Autriche. Ce dernier est arrêté quelques jours plus tard en Allemagne, où il passait ses vacances. Le 2 octobre 2018, une vaste perquisition a lieu à Grande-Synthe chez douze personnes liées au Centre Zahra France, une association musulmane chiite, proche du Hezbollah et du régime iranien.