Ephéméride terroriste du 30 octobre

30 octobre 1910, en Iran, 12 Juifs sont tués et 50 blessés dans le pogrom de Chiraz, qui conduit à la confisaction des biens des 6000 Juifs de la ville.


30 octobre 2015, les activistes syriens Ibrahim Abdelkader et Farès Hamadi, membre du groupe "Raqqa est massacrée en silence", un groupe enquêtant sur les exactions de l'organisation État islamique à Raqqa, sont décapités sur le territoire turc par des membres du groupe terroriste.


30 octobre 2016, 5 soldats, 3 miliciens d'autodéfense et un civil sont tués, et 19 soldats et un civil blessés dans une embuscade de Boko Haram dans l'État de Borno au Nigeria.


30 octobre 2016, un attentat à la voiture piégée commis dans le quartier chiite de Hourriya à Bagdad fait 8 morts et 30 blessés.


30 octobre 2016, en Allemagne, l’État Islamique revendique le meurtre d’un adolescent commis quinze jours plus tôt à Hambourg. Selon la police, la victime âgée de 16 ans avait été poignardée alors qu’elle était en compagnie d’une amie. Les autorités allemandes n’ont jamais arrêté de suspect, mais recherchent un individu âgé de 23 à 25 ans.


30 octobre 2017, au Nigeria près de Maiduguri, un kamikaze de Boko Haram se fait exploser à l'aube dans une mosquée à 15 kilomètres de Maiduguri, tuant cinq personnes.


30 octobre 2020, à Paris, une homme se jette sur des policiers, couteau à la main, criant "Allah Akbarh". Le même jour, un homme d’une trentaine d’années est interpellé devant la gare Lille-Flandres avec un couteau et un Coran, menaçant la Police aux nom d'"Allah et les Combattants". Ces évènements suivent les annonces du gouvernement dans la lutte contre l'islamisme, exacerbées par l'anniversaire du Prophète fêté en ce jour.