Ephéméride terroriste du 5 mai

5 mai 2011, un attentat contre un poste de police à Hilla, au sud de Bagdad, cause la mort de 24 policiers, dont cinq capitaines et deux lieutenants. L'attaque est revendiquée le 9 mai par l'État islamique d'Irak.

 5 mai 2014, massacre de Gamboru Ngala au Nigeria: au moins 336 habitants, hommes, femmes et enfants, sont massacrés par Boko Haram - le jour même où Abubakar Shekau revendique le rapt de Chibok.

 5 mai 2017, un ancien militaire radicalisé, habillé en tenue de militaire, portant les insignes de Daesh à la place des galons sur son uniforme, a été arrêté près de la base militaire aérienne 105 à Évreux. Un fusil à pompe et des munitions ont été retrouvés dans des fourrés près de la base ainsi que deux armes de catégorie D, des revolvers à poudre. Les enquêteurs ont également trouvé une clé USB sur laquelle il y avait une vidéo faisant allégeance à l'État islamique. Le suspect a reconnu en garde à vue vouloir commettre une attaque au nom du groupe terroriste État islamique. Il s'agit de la troisième attaque déjouée en France lors de l'élection présidentielle de 2017.

 5 mai 2018, aux Pays-Bas, un homme attaque aléatoirement des passants dans la rue en criant "Allah akbar" et fait 3 blessés.