Ephéméride terroriste du 5 mars

5 mars 2010, un attentat-suicide d'islamistes pakistanais visant un véhicule qui se déplaçait du district d'Hangu vers l'agence de Kurram fait 12 morts.


​5 mars 2011, en Egypte, des violences ont lieu entre Coptes et Musulmans. Les violences ont pour cause la relation entre une musulmane et un copte. Le père de la femme est tué pour avoir refusé de tuer sa fille et laver l'honneur de sa famille. Des affrontements éclatent, une église est brulée et des maisons ou commerces appartenant à des chrétiens sont pillés.


​5 mars 2015, au Nigeria à Gwoza, plusieurs habitants sont massacrés par les Djihadistes.


​5 mars 2015, l'EI entreprend la destruction du site de Nimrud, ville asyrienne du XIIIe siècle avant notre ère au sud de Mossoul, au bulldozer. Ils diffusent une vidéo de la destruction le mois suivant.


​5 mars 2017, cinq soldats sont tués par des combattants de Jamaat-ul-Ahrar et dix terroristes sont également tués au Pakistan, dans l'agence de Mohmand.


​5 mars 2017, onze soldats sont tués et quatre autres  blessés dans une attaque djihadiste contre une position de l'Armée malienne, à Boulikessi, proche de la frontière avec le Burkina Faso.


​5 mars 2017, à Azaz en Syrie, au moins sept personnes sont tuées par un kamikaze. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.


​5 mars 2017, au moins six membres des forces de sécurité afghanes perdent la vie et un autre est blessé lors d'une attaque par des Talibans à un barrage de police, dans la province de Kondôz.


​5 mars 2017, dans la province d'Abyane, cinq soldats yéménites sont tués dans une attaque à l'arme automatique par des combattants d'Al-Qaïda contre un barrage de l'armée, au nord de la ville côtière de Chaqra.


​5 mars 2017, trois mineures radicalisées sont mises en examen à Creil pour avoir envisagé de commettre des actions violentes sur le territoire national. Ces trois mineures étaient en relation avec le djihadiste Rachid Kassim via Telegram.


​5 mars 2018, au Nigeria Maiduguri, une attaque-suicide est menée par une personne à bicyclette portant une ceinture d'explosif ; elle fait trois morts et 18 blessés. Cette zone de la ville de Maiduguri, un vaste camp de réfugiés de personnes déplacées par le conflit, a plusieurs fois été la cible d'attaques-suicides de membres de Boko Haram, notamment des femmes.


​5 mars 2019, deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) sont poignardés par un détenu radicalisé. Selon un délégué syndical FO de la prison, il aurait crié « Allah Akbar ». L'individu, Michaël Chiolo, 27 ans, se revendique de l'État Islamique et dit vouloir « venger Cherif Chekatt ».