Ephéméride terroriste du 5 séptembre

5 septembre 1972, des membres de l'équipe olympique d'Israël sont pris en otage et assassinés par des membres de l'organisation palestinienne Septembre noir au cours des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. 17 morts dont 5 des 8 terroristes.


5 septembre 1973, prise d'otages à l'ambassade d'Arabie saoudite de Paris par un commando palestinien.


5 septembre 1986, l'attaque d'un avion de la Pan Am par 4 terroristes palestiniens du Fatah-Conseil Révolutionnaire à l'aéroport de Karachi fait vingt morts.


5 septembre 2002, double attentat à Kaboul contre le président Hamid Karzai (30 morts et 150 blessés). Le chef tribal Gulbuddin Hekmatyar, ex-premier ministre, venait de diffuser un appel au Djihad.


5 septembre 2005, une trentaine d'hommes armés attaquent le ministère de l'Intérieur à Bagdad, tuant deux policiers et en blessant cinq.


5 septembre 2013, opération-suicide contre le convoi du ministre de l'Intérieur qui circulait dans une avenue du quartier de Nasr City au Caire. Le groupe Ansar Baït al-Maqdis le revendique.


5 septembre 2016, plusieurs attaques simultanées ont lieu en Syrie, revendiquées par l'État Islamique, dans les villes de Tartous, Homs, Damas et Hassaké. Le bilan s'élève à 48 morts.

5 septembre 2016, un double attentat-suicide fait au moins 24 morts et une trentaine de blessés près du ministère afghan de la Défense à Kaboul. Plus tard dans la journée une troisième explosion a lieu dans le centre de Kaboul. Un porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué sur Twitter que le ministère de la Défense était la cible du premier attentat et la police celle du second.


5 septembre 2018, un double attentat-suicide taliban visant un club de sport d'un quartier chiite de Kaboul fait 20 morts (dont deux journalistes) et 70 blessés.


5 septembre 2019, au moins 12 personnes (dont un militaire américain et un soldat roumain) sont tuées et plus de 40 autres blessées lorsqu’un kamikaze s'est fait exploser à bord d'une voiture dans une zone fortement protégée du centre de Kaboul, près des bureaux de sécurité afghans. Les Talibans ont revendiqué la responsabilité de l'attentat-suicide. Le même jour à Pol-é 'Alam, 4 civils sont tués et 11 blessés dans un autre attentat-suicide des Talibans perpétré à proximité d'un camp militaire.


5 septembre 2019, au moins 3 personnes, principalement des civils, sont tuées et plus de 5 autres blessées dans l'explosion d'une mine terrestre installée par les Chebabs dans le village d’Awdheegle en Somalie.


5 septembre 2020, deux soldats de la force française Barkhane au Sahel sont tués par l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule blindé. Le 26 juillet, Tojohasina Razafintsalama, 25 ans, qui appartenait au même régiment que les deux militaires décédés, avait perdu la vie au cours de combats avec un groupe armé terroriste. Début mai, deux légionnaires de la force française Barkhane au Sahel étaient également décédés.