Ephéméride terroriste du 8 septembre

8 septembre 1969, attentat à la grenade au Cantersteen, à Bruxelles, contre les bureaux d’El Al, la compagnie aérienne israélienne. Deux employés sont blessés.

 8 septembre 1986, attentat au Bureau de poste de l’Hôtel de Ville de Paris, par le groupe de Fouad Ali Saleh (1 mort et 21 blessés).

 8 septembre 2007, attentat de Dellys, 
revendiqué par Al-Qaïda (34 morts, 60 blessés).
 
8 septembre 2014, Boko Haram prend la ville
 nigériane de Michika, dans l'État d'Adamawa.

 8 septembre 2017, au Nigeria à Maiduguri, deux femmes kamikazes de Boko Haram se font exploser près d'un camp de réfugiés, faisant deux morts et cinq blessés parmi des civils.

 8 septembre 2018, les djihadistes de Boko Haram s'emparent de la ville nigériane et de la base militaire de Gudumbali, près de Guzamala, avant de se retirer après avoir incendié quelques bâtiments.

 8 septembre 2019, au Burkina Faso, un camion de transport circulant sur l'axe Barsalogho-Guendbila saute sur un engin explosif improvisé, tuant 15 personnes et en blessant 6 autres. Des femmes et des enfants sont au nombre des victimes. Le même jour, sur l'axe Dablo-Kelbo, 14 civils sont tués dans une embuscade visant un convoi de triporteurs destiné à apporter de la nourriture aux réfugiés. Le Burkina Faso, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, est pris depuis quatre ans et demi dans une spirale de violences, attribuées à des groupes armés djihadistes, certains affiliés à al-Qaïda et d'autres au groupe État islamique. Depuis début 2015, les attaques djihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, en particulier dans le Nord et l'Est, ont fait plus de 570 morts.

 8 septembre 2019, à Mahaday en Somalie, 5 personnes sont tuées dans un attentat des Chebabs contre un convoi de l'AMISOM.