L’employeur qui refuse d’engager une femme voilée, a-t-il raison ?

« Imaginez la réaction d'un employeur voyant débarquer un postulant avec un drapeau du RN accolé sur sa veste et sur sa cravate - Ou une militante vegan qui porterait au quotidien un T-shirt déclarant que les mangeurs de viande sont des tueurs. Forcément, tout le monde ne partage pas ces idées, et certains se sentiront même offensés par ces dernières. Ça se comprend aisément ! Il en est de même pour la religion qui n'est qu'une adhésion à une idéologie religieuse.



L’islam ne dit-il pas que les mécréants sont des "pervers", des "souillures", des "bestiaux", "qu'Allah les anéantisse!" ? N'est-ce pas écrit dans le Coran ? Alors  quand on décide de montrer aux autres qu'on croit à cela et que cette croyance est tellement importante qu'on ne peut pas la laisser dans l'espace privé, ne faut-il pas alors avoir aussi la décence de comprendre et d'accepter qu'un employeur ou une personne dans la rue puisse se sentir incommodée par cette défiance et par cette volonté de se démarquer du mécréant ?



Pour le monde du travail, on l'a vu avec l'affaire Baby-Loup (ou dans un magasin de prêt-à-porter), il est déjà arrivé que des employées décident de venir travailler du jour au lendemain avec le voile. Quelle désagréable surprise pour un employeur que cette revendication religieuse soudaine, et surtout quand cela entraîne par la suite une galère administrative pour le faire retirer. À cause de cela, certains d'entre eux deviennent prudents et se retrouvent en effet à stigmatiser malheureusement toute une population afin d'éviter cette mauvaise surprise. C'est regrettable. Mais si la religion n'avait pas cherché à s'imposer de la sorte, il n'y aurait pas eu alors cette méfiance.



Alors pourquoi ne laissez-vous pas votre religion à la maison et ne vous intégrez-vous aux autres ? Quand on porte ostensiblement sur soi notre adhésion à une idéologie, qu'elle soit religieuse, politique ou philosophique, il faut bien s'attendre à ce que toute la société n'y adhère pas. Que pensiez-vous obtenir en revêtant un accoutrement religieux ségrégationniste qui montre votre volonté d'être distinguées des mécréantes ? Vous avez choisi vous-même de vous "stigmatiser" ainsi ! Ne vous étonnez pas alors d'être traitées différemment puisque, vous-même, vous revendiquez publiquement et visiblement cette différence ! »


(Webmaster inconnu pas retrouvé)

« Si ce texte fait porter la responsabilité aux femmes voilées comme entièrement responsables des difficultés professionnelles engendrées, j’aimerais tempérer. En islam, le voile est surtout une obligation et rarement un choix pour les femmes qui le portent. L'islam (Coran 33.59) demande aux maris de voiler leurs femmes. Faut-il rappeler qu’en islam, l’homme à autorité sur la femme et la femme doit lui obéir sous peine d’être frappé (Coran 4.34). À partir de là, la femme est une victime et aucunement responsable de son propre malheur. »

Walid Khaled