Ephéméride terroriste du 10 mars

10 mars 1994, Silvan et Vera Becker, un couple d'agents allemands de l'Office fédéral de protection de la constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz ou BfV), sont assassinés en Libye. En avril 1998, la Libye obtient d'Interpol un mandat d'arrêt international contre Ben Laden et trois autres personnes, accusées du meurtre des Becker et de détention illégale d'armes.

 10 mars 1994, le metteur en scène Abdelkader Alloula est attaqué par balles à Oran, à la sortie de son domicile, par deux membres du Front islamique du djihad armé (FIDA). Il meurt quatre jours plus tard.

 10 mars 2005, au cours des obsèques de Sayyed Hicham Sayyed Mahmoud Al-Araji, leader chiite partisan de Moqtada al-Sadr, un attentat-suicide à l'intérieur de la mosquée chiite al-Shahidain al-Sadir de Mossoul fait 50 morts et 90 blessés.

 10 mars 2009, à Luton au Royaume-Uni, le défilé de retour du Royal Anglian Regiment est interrompu par un groupe de musulmans qui, après s'être réunis à la mosquée, interviennent dans le défilé avec des pancartes traitant les soldats de "violeurs", "tueurs de bébés", "assassins", et les insultant bruyamment. La ville, à 55% immigrée, abrite des islamistes du groupe groupe Al-Muhajiroun, et le directeur de son centre islamique, Abdul Qadeer Baksh, a déjà soutenu publiquement la guerre contre les Juifs, la mise à mort des homosexuels, l'amputation des voleurs et la flagellation des femmes. La réduction au silence des spectateurs ayant réagi aux islamistes pendant la manifestation signe l'acte de naissance de l'English Defence League dans la foulée.

 10 mars 2015, au Nigeria, un kamikaze fait 7 morts et 17 blessés dans le marché Monday Market de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria déjà frappée il y a trois jours par un triple attentat attribué à Boko Haram, au moment où le gouvernement prédit l'élimination prochaine des islamistes.

 10 mars 2017, deux policiers sont tués et quatre autres sont blessés par l'explosion d'une bombe, sur le bord de la route, à El-Arich, dans la péninsule égyptienne du Sinaï. La branche locale de l'État islamique est pointée du doigt.