Ephéméride terroriste du 14 décembre

14 décembre 1962, à Nador au Maroc a lieu le procès de quinze membres arrêtés de la minoritéreligieuse bahà'i, jugée hérétique par le sunnisme: trois sont condamnés à mort, cinq sont condamnés à perpétuité, un relâché avec 15 ans de probation, un libéré grâce aux relations de sa famille, etles quatre autres acceptent de reconnaître le dogme sunnite. Le 31 mars aux Etats Unis, le roi Hassan II se voit obligé de commenter la situation devant l'indignation internationale et nie le statutde religion du mouvement bahà'i en le qualifiant de "contre le bon ordre et égalemet la morale". Il finira, en décembre, par accorder aux condamnés son "pardon royal".



14 décembre 1971, alors que le Pakistan réprime la révolte du futur Bangladesh, qui est encore Pakistan Oriental, la milice islamiste Al-Badr lui prête main-forte en enlevant 200 notables bengalis à Dhaka, dont les auteurs Shahidullah Kaiser et Munier Choudhury, qui seront emprisonnés en ville avant d'être exécutés.


14 décembre 2003, en Irak, l'explosion d'une voiture piégée devant le poste de police de Khalidiyah fait dix-huit morts et de nombreux blessés.


14 décembre 2004, en Irak, un attentat-suicide à Mossoul fait 14 morts et 50 blessés.


14 décembre 2013, 3e attentat de Kidal au Mali ; deux Casques bleus sénégalais sont tués par un kamikaze. L'attaque est revendiquée par Sultan Ould Bady.


14 décembre 2014, au Nigeria, massacre de Madagali : au moins 100 hommes sont exécutés pour avoir refusé de rejoindre Boko Haram. Le même jour à Gumsuri, au moins 32 personnes sont tuées, dont l'imam et le chef de milice du village, et 185 à 191 enlevées, dont des femmes et des enfants.