Ephéméride terroriste du 16 juin

16 juin 1984, un attentat-suicide du Hezbollah au Liban, pendant l'opération Paix en Galilée, fait cinq morts.

 16 juin 2011, à Abuja au Nigeria, premier attentat-suicide de Boko Haram, contre le quartier général de la police.

 16 juin 2013, une série d'attentats anti-chiites à la voiture piégée dans le centre et le sud de l'Irak font 20 morts.

 16 juin 2013, au Nigeria à Damaturu, sept élèves et deux professeurs sont assassinés par Boko Haram dans un établissement scolaire.

 16 juin 2016, au Nigeria à Kuda, des djihadistes ouvrent le feu sur la foule lors d'une veillée funéraire en l'honneur d'un chef local dans le village de Kuda, près de la ville de Gulak, dans l'État d'Adamawa. La fusillade tue 24 personnes, principalement des femmes. Les djihadistes incendient quelques maisons, volent les réserves de nourriture, puis repartent au bout d'une heure.

 16 juin 2017, dans une attaque coordonnée, deux Palestiniens ouvrent le feu sur des passants à Jérusalem tandis qu'un troisième poignarde mortellement une policière, ils sont abattus. L'État islamique revendique les attaques mais également le Hamas.

 16 juin 2018, au Nigeria à Damboa, dans la soirée, six petites filles kamikazes âgées de 7 à 10 ans se font exploser dans les quartiers de Shuwari et d'Abachari, près de personnes venues célébrer la fête de l'Aïd-el-Kebir. Des djihadistes visent ensuite la foule qui s’était amassée sur le lieu des attaques avec des grenades. Les attentats font au moins 31 morts.

 16 juin 2018, un kamikaze, revendiqué par l'Etat islamique, se fait exploser en Afghanistan, dans le district de Rodat, dans une foule célébrant un cessez-le-feu entre les talibans et les forces de sécurité, à l'occasion de la fin du ramadan. Le bilan fait état de 25 personnes tuées et d'au moins 54 autres blessées.

 16 juin 2018, au Cameroun à Limani, un attentat suicide cause la mort de trois enfants, dont deux petites filles kamikazes. Ces dernières, âgées d'environ six ans sont interpellées par des membres d'un comité de vigilance locale alors qu'elles s'approchaient d'un attroupement près d'une école publique. Une des petites filles actionne aussitôt sa ceinture explosive, tuant sa camarade et un petit garçon de huit ans.

 16 juin 2019, au Nigeria à Konduga, trois kamikazes se font exploser à proximité d'un local où s'étaient rassemblés des supporteurs de football, faisant plus de 30 morts et 40 blessés.